Alors que le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, a présenté mardi matin le rapport de Business France sur l’attractivité du pays, l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, Provence Promotion, l’a suivi de près à 14 h avec son bilan 2017 dévoilé à la chambre de commerce et d’industrie (l’intégralité du rapport ci-dessous). Une bonne année pour le territoire avec la concrétisation de 68 projets d’investissements contre 60 l’an passé. Provence Promotion continue d’améliorer ses scores aussi sur l’emploi avec 1 456 postes générés, un chiffre en hausse de plus de 17 %. Les entreprises étrangères pèsent toujours autant dans les projets d’investissements sur le département. Elles représentent près de la moitié des dossiers (46 %) et 56 % des emplois créés faisant de Provence promotion la première agence du pays pour la proportion des investissements internationaux.
De Sartorius à Quechen
Parmi les beaux succès de l’année écoulée, l’agence met en avant l’extension de l’allemand Sartorius à Aubagne, l’implantation du spécialiste canadien de la robotique, TBC, à Aix-en-Provence ou encore l’arrivée de la chaîne d’hôtellerie espagnole, NH Hoteles, à Marseille. Le groupe informatique indien Infosys a également annoncé en septembre dernier l’ouverture d’un centre de développement et d’innovation pour la logistique à Marseille en 2018 suite à la signature d’un contrat avec la CMA-CGM . Installé au cœur d’Euroméditerranée, dans l’immeuble le Calypso, le nouveau site qui emploie une cinquantaine de personnes sera officiellement inauguré en juin prochain. La société qui hésitait avec Lyon a finalement choisi Marseille grâce à la CMA-CGM mais aussi « pour son positionnement stratégique en Méditerranée. Nous n’avons pas de centre en Espagne, en Italie ou même en Afrique. Marseille sera notre tête de pont pour la région méditerranéenne », avance Pascal Beignon, le directeur du service logistique Europe chez Infosys. Dans ce bilan 2017, le retentissant succès du chinois Quechen n’apparaît toujours pas car « les contrats ne sont toujours pas signés. Les juristes sont toujours en train de les étudier et j’espère bien vous annoncer une bonne nouvelle dans les prochains mois », explique Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion.
Un effet Macron sur l’attractivité du territoire
Parmi les explications apportées à l’attractivité grandissante du territoire, l’effet Macron : « Le nouveau président change l’image de la France à l’étranger. On le voit bien lors de nos déplacements », affirme Jean-Luc Chauvin. La nouvelle dimension métropolitaine jouerait également un rôle dans la plus grande efficacité du travail de Provence Promotion : « Nous avons appris à travailler ensemble pour lister nos forces et chasser en meute », poursuit le président de la CCI. Pour autant, l’agence de développement compte encore s’améliorer. « On doit mieux qualifier notre offre pour être force de proposition aux entreprises. On doit être plus proactif », annonce Béatrice Aliphat, la Vice-présidente de Provence promotion qui représente la métropole au sein de l’agence. Si le numérique, le tourisme et le commerce concentrent la plus grande partie des investissements exogènes (53 %), Provence promotion met en avant les atouts du territoire dans le secteur du maritime, de l’aéronautique et de la santé. « Le secteur environnement éco-industrie va également être redynamisé par de nouvelles offres », promet Philippe Stefanini, le directeur général de l’agence. Peut-être un indice sur le domaine de prédilection des prochains investisseurs à venir… L’an prochain, Provence Promotion se fixe l’objectif de 80 projets d’investissements à concrétiser.