Visuel: Jean-Christophe Serfati, PDG de La Provence, a remis sa démission au conseil d’administration du groupe. Crédit photo XDR.
C’est une affaire qui pourrait coûter son poste à Jean-Christophe Serfati, le tout nouveau PDG de La Provence. Ce dernier a remis sa démission au patron du groupe de presse, Bernard Tapie, au lendemain des révélations du Canard Enchaîné et de Marsactu sur une affaire de billets pour la finale de la Coupe d’Europe qui avait lieu le 16 mai dernier.
Tout cela à cause d’un package proposé aux annonceurs par la régie du groupe. Selon Le Canard Enchaîné et Marsactu, des « packs » de 6 900 euros à 30 000 euros (pour respectivement 2 et 9 places) permettant d’assister à la finale OM-Atlético à Lyon auraient été proposés aux annonceurs en couplage avec des encarts publicitaires dans le journal local. Une pratique contraire au règlement de l’UEFA (Union des associations européennes de football) qui interdit l’utilisation de billets dans le cadre de publicité ou promotions. En conséquence, une centaine d’invités de La Provence ont dû se contenter de suivre le match depuis un restaurant lyonnais, pendant que l’UEFA acceptait finalement d’accorder l’accès au match à 50 VIP.
S’estimant « victime d’une escroquerie » de la part de l’agence basée hors de France qui a vendu les billets dans le cadre de cette prestation, Jean-Christophe Serfati a présenté sa démission au conseil d’administration du groupe. Selon Le Figaro, Bernard Tapie a commenté, implacable : « Jean-Christophe Serfati a eu l’imprudence de se lancer dans une opération sans se préoccuper des règles. Ce n’est pas un drame mais c’est dommage ».
Fabian Frydman pressenti pour succéder à Jean-Christophe Serfati
Pour l’heure, “Jean-Christophe Serfati est toujours le PDG de La Provence. Nous avons notre feuille de route et nous nous y tenons”, certifie Fabian Frydman, directeur général adjoint du groupe, à Com&Médias Sud. Quant à l’affaire des billets, “bien malin qui aurait pu deviner que le site qui nous les a vendus était un site pirate. D’autres sociétés ont été trompées, il se trouve que La Provence est sous le feu des projecteurs parce qu’elle a alerté l’UEFA”, poursuit-il.
Le sort de Jean-Christophe Serfati sera tranché lors du prochain conseil d’administration, qui devrait se réunir mi juin au grand complet. Si Jean-Christophe Serfati venait à être écarté, c’est Fabian Frydman, numéro deux actuel groupe, qui pourrait lui succéder, croit savoir Marsactu. Interrogé à ce sujet par Com&Médias Sud, l’intéressé n’a pas confirmé cette information.