Biennale des imaginaires numériques, Festival Primed, Quartier Livre, Édène… tous les week-ends, une sélection de sorties et loisirs à Aix, Marseille, en Provence et ses alentours, préparée par la rédaction de Gomet’. Go !
Biennale des imaginaires numériques à Aix-en-Provence
Se définissant comme le « temps forts arts et cultures numériques en région sud », la Biennale des imaginaires numériques revient s’installer à Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles et Istres jusqu’au 19 janvier prochain. La programmation mêlant arts visuels, vivants et sonores, le festival propose de se pencher sur l’usage du numérique et des nouvelles technologies dans l’art avec la thématique du plaisir comme fil conducteur de cette édition. Comme une façon de prendre le contrepied de l’actualité qui peut être angoissante pour imaginer des nouvelles sources de joie malgré les défis contemporains.
À l’heure de la recherche de la récompense et de la satisfaction immédiate, le plaisir est donc interrogé, comme nos choix et nos contradictions. À l’heure où nos expériences virtuelles sont dictées au travers des bulles de filtres et multiples algorithmes de personnalisation, l’édition propose un regard multidisciplinaire et critique sur les différentes facettes du plaisir à l’ère numérique.
À Marseille, sont entres autres à retrouver « PIB – Plaisir intérieur brut » (au sujet de la marchandisation du désir et la recherche de bonheur permanent – paradoxe de nos temps – où les oeuvres y deviennent un miroir de nos réalités) , « Derniers délices » (présentation de tableaux vivants en référence aux Jardin des Délices de Jérôme Bosch où l’on retrouve nos vanités contemporaines), ou encore « Environnements virtuels » (expérience de réalité virtuelle pour reconsidérer notre rapport au monde qui nous entoure, à notre environnement, à sa beauté et sa fragilité). À Aix-en-Provence, Gomet’ a retenu « Like moi » (une exploration de nos identités virtuelles, de la manipulation de l’image à la recherche de validation), « The museum of dating » (une frise chronologique sur l’histoire des rencontres, accompagnée de faits et processus culturels, sociaux et politiques) ou encore « La vibration des apparences » (une installation sensible au moindre mouvement des spectateurs, au croisement entre matérialité et immatérialité).
Biennale des imaginaires numériques
Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles et Istres
> La programmation complète
Festival Primed : la Méditerranée en images à Marseille
Le festival Primed, qui a pour objectif de promouvoir et récompenser des productions audiovisuelles, dont seulement les documentaires, reportages et films d’enquête, qui s’intéressent aux enjeux de la Méditerranée, de l’Atlantique à la Mer Noire. Avec une programmation riche, le festival investit les murs de la Bibliothèque L’Alcazar, du Mucem, de la Mairie du 1&7, du Vidéodrome 2 et du cinéma Artplexe Canebière offrant projections et des conférences sur entrée libre du 30 novembre au 7 décembre.
En ce week-end d’ouverture, deux projections sont proposées au Vidéodrome 2 (cours Julien), à savoir : Tack, un documentaire réalisé par Vania Turner retraçant l’histoire de Sofia, double médaillée olympique qui a déclenché le mouvement #Metoo en Grèce puis pousser Amalia, une autre athlète à obtenir justice, samedi 30 novembre à 17h et Hezbollah, l’enquête interdite, de Jérôme Fritel et Sofia Amara, pour une plongée dans l’histoire du « Parti de Dieu » et de ses multiples activités et facettes, à 19h30.
> La programmation complète du festival
Quartier livre à Marseille
Fête de la créativité, des mots, des histoires et des illustrations, Quartier livre réunit tous les acteurs de la filière (auteurs, librairies, maisons d’éditions et bibliothèques) du 4e et 5e arrondissements de Marseille jusqu’au 30 novembre.
Rencontres d’auteurs, ateliers d’arts plastiques et illustrations, battle entre dessinateurs et balades littéraires… l’espace musical Hypérion et le patio de l’espace Fissiaux se trouvent investis durant le samedi 30 novembre. Un salon des auteurs, un coin lecture et une cabane à livres sont à retrouver toute la journée, outre quatre ateliers d’illustration animés par Gala Vason, Jean Aubertin et Vincent Duperray ouverts à tous les publics. Un atelier de gravure destiné aux 12-15 ans est proposé par Elsa Klée, entre deux balades litteraires à 10h et 14h30. En clôture du festival, le collectif Les Presque sera présent pour un spectacle d’impro.
> Inscriptions aux ateliers et détails de la programmation ici
Édène à La Criée à Marseille
Peut-on produire du beau lorsque l’on vend sa force de travail dans des conditions épuisantes ? Inspirée du roman « Martin Eden » de Jack London publié en 1909, Alice Zeniter invite à une version contemporaine de l’histoire du célèbre romancier américain. Ici on y suit Édène, jeune femme précaire qui consacre ses nuits à la rédaction d’un chef-d’oeuvre tandis qu’elle passe ses journées à travailler à la blanchisserie de l’abattoir. L’autrice et metteuse en scène propose une pièce qui traite d’amours contrariés, de lutte des classes et de précarité.
Vendredi 29 novembre, à l’issue de la représentation de 20h Alice Zeniter sera au Théâtre de la Criée pour une séance de dédicace pour son livre « Édène ».
Vendredi 29, samedi 30 novembre à 20h et dimanche 1er décembre à 16h
Théâtre la Criée
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
> Billetterie