Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
    • Guide des Agences
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
    • Guide des Agences
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

Quel est l’avenir des pépinières d’entreprises ? Tour d’horizon en Paca

par Rodolphe Uhlmann
23 septembre 2014 à 11h52 (modifié le 25 septembre 2014 à 14h24)
Pôle Média Belle de Mai
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les pépinières d’entreprises sont ces lieux qui sont dotés de services qui permettent à des entreprises fraîchement établies de trouver un accueil à un coût raisonnable et, en principe, des services d’accompagnement à la croissance. On constate que pour atteindre cet objectif d’accompagnement au développement, les pépinières font très souvent appel à des experts qui ne sont pas des employés de la structure d’hébergement et d’accompagnement mais des consultants externes à celle-ci. L’ensemble des services à valeur ajoutée est donc fourni par un groupe de personnes que l’on paye à l’année ou à la prestation sur des crédits liés le plus souvent à des projets d’accompagnement bien identifiés, comme le travail de l’entrepreneur sur le business model, la sensibilisation de l’entreprise au design, l’aide à l’internationalisation, etc, etc. Faut-il conclure de cet état de fait que les collaborateurs des structures d’accompagnement manquent de compétences ou sont inexpérimentés ? Ce serait aller un peu vite.

Les pépinières soumises à de plus en plus de pressions

En effet, si cette affirmation pouvait être vraie il y a 5 ou 10 ans, elle ne l’est plus aujourd’hui. Les chargés de mission qui ont la responsabilité de l’accompagnement d’entreprise se sont formés ou ont un profil qui leur permet de comprendre la problématique de la croissance de la petite, voire de la très petite entreprise. Ce sont parfois eux-mêmes d’anciens chefs d’entreprises et ils sont donc passés par les tunnels que traversent les entreprises incubées. Les pratiques de recrutement des chargés d’affaires qui accompagnent les entreprises au quotidien ont évolué et les accompagnateurs ont eux même mûri, ils sont plus conscients des problématiques de l’entreprise et appréhendent mieux leurs propres limites. Ils savent quand faire appel à plus expert qu’eux ou ils savent qu’ils ne pourront jamais traiter l’ensemble des cas qui leur sont soumis et donc savent comment sous-traiter leur activité et à qui (lorsque c’est possible).

Pourquoi évoquer alors la question de l’avenir des pépinières ? Parce que celles-ci sont soumises à de plus en plus à des pressions qui leur viennent de différentes sources. Tout d’abord la raréfaction des fonds publics oblige les structures parapubliques à revoir leur business model et à envisager de trouver des sources de financement privées ou de faire payer leurs usagers (ce qui n’est pas évident compte tenu du type de population qui fréquente ces lieux). Ensuite, les pépinières doivent faire face à l’intégration des processus d’innovation ascendants et sont donc condamnées à étoffer leur offre de service. En effet, rajouter une machine à café et quelques tables ne suffit pas à faire du hall de la pépinière un tiers lieu d’innovation. Celui ci doit être animé et fournir des services aux entreprises. C’est donc plus de ressources qui sont nécessaires aux pépinières, ce qui leur impose un régime riche en compétences d’animation ! Or, comme nous venons de le mentionner ci dessus, les fonds publics se raréfient et ont tendance à se concentrer (en tous cas dans la région Paca) sur les entreprises prometteuses de production de valeur ajoutée, celles sur lesquelles vont se concentrer à l’avenir les financements privés et publics.

C’est alors qu’entrent en scène des acteurs qui depuis quelques années prennent de plus en plus de place dans le monde de l’accompagnement d’entreprises. L’exemple nous vient des USA. Ce sont les accélérateurs, des structures privées (pour la plupart) qui ont pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé de très grande qualité à des entreprises triées sur le volet dans lesquelles les fondateurs de ces structures vont prendre des parts en échange d’une mise sur orbite de la PME ou de la TPE. Ce qui me frappe dans le dispositif d’accélération, ce ne sont pas tellement les montants des fonds d’investissement associés qui peuvent atteindre des sommes respectables, ou encore la fortune des fondateurs, c’est plutôt le fait que les entreprises vont vivre une expérience d’accompagnement unique par des experts et des mentors qui sont eux mêmes triés sur le volet.

L’incubateur va devoir se réinventer

C’est aussi le fait que le processus de sélection des entreprises qui rentrent en accélération est très exigeant et très contraignant. Les accélérateurs vont accompagner les meilleurs et les plus prometteurs, et seulement ceux ci. Que va-t-il rester aux pépinières pour peupler les bureaux qui risquent de se vider partiellement ? Les moins bons ? Ceux dont on n’est pas sûr qu’ils pourront parvenir à un business model viable mais « qu’on aide quand même parce qu’on ne peut pas faire autrement et qu’il faut bien remplir les locaux » ? C’est une vision très négative des choses. Je crois au contraire, que les pépinières devraient se réinventer en système de production d’entreprises potentiellement « accélérables ». Il appartient aux structures traditionnelles d’accompagnement d’intégrer les nouveaux modes d’accompagnement, de ne pas les affronter mais de chercher à compléter l’offre. Une bonne manière de compléter l’offre globale d’accompagnement n’est pas d’essayer de boucher des trous qui pourraient exister dans le dispositif d’accélération mais plutôt de prendre des entreprises qui ont renoncé à rentrer en accélération ou qui n’ont pas pu parce qu’elles n’étaient pas prêtes et qui ont été refoulées, et de les préparer à postuler à nouveau. En les faisant pivoter sur leur business model par exemple, ou en rajoutant du design ou des ressources humaines….

Il y a donc de l’avenir pour le système d’incubation à condition que celui ci ne voie pas comme une menace de nouveaux entrants mais plutôt comme une opportunité de se réinventer et de faire ce que certains acteurs comme les accélérateurs n’auraient pas le temps de faire, c’est à dire chercher des entreprises prometteuses et les préparer au lancement. Une sorte de système de transport de la fusée vers son aire de mise à feu. Comme nous le savons tous, véhiculer la fusée vers l’aire de lancement prend en général plus de temps que de la lancer ! C’est là le rôle que devraient endosser les pépinières dans le futur proche. En faisant cela, elles rendront service à tout l’écosystème de développement économique par l’innovation. En préparant et en raccourcissant les temps de cycle de mise à feu, elles permettront aux fonds de mieux cibler encore leurs investissements et aux entreprises de générer plus rapidement de la valeur ajoutée. Elles deviendront un maillon indispensable de la création des champions régionaux et nationaux dont nous avons réellement besoin. Comme le faisait remarquer récemment un directeur de pépinière : « Il faut nous inscrire à deux niveaux face aux accélérateurs : comme sourcing d’entreprises pour l’accélération et comme structure permettant un ancrage territorial de l’entreprise en post accélération ».

 

En savoir plus : accélérateuraidesARIIbelle de maientreprisesfonds privésfonds publicsincubateurMarseille InnovationPACApépinièrePôle MédiaRégionRodolphe Uhlmannstart-up
Rodolphe Uhlmann

Rodolphe Uhlmann

Rodolphe est ingénieur physicien, spécialisé en traitement du signal. Il travaille à l'Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises en PACA (ARII-PACA).

Article précédent

French Tech : Aix et Marseille déposent leur candidature commune au Palais du Pharo

Prochain article

La Villa Méditerranée, point de chute pour Michel Vauzelle ?

Dans la même rubrique Actualités

ICO Solutions : îles, côtes et océans, huit mois pour inventer des solutions concrètes
Associations

ICO Solutions : îles, côtes et océans, huit mois pour inventer des solutions concrètes

16 janvier 2021
CES 2021 : Meteoptim utilise la météo pour optimiser les installations solaires
Innovation

CES 2021 : Meteoptim utilise la météo pour optimiser les installations solaires

14 janvier 2021

Masshylia : le méga-projet d’hydrogène vert de Total et Engie à La Mède

13 janvier 2021

Green City Organisation (Marseille) lance son filet anti-déchet en Algérie

13 janvier 2021
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Didier Raoult décrit les mutations de la Covid-19 (Crédit Capture d'écran IHU)
Santé

Vaccins, variants, traitements… Didier Raoult face aux mutations de la Covid-19

11 janvier 2021
Didier Raoult lundi 26 octobre 2020. Crédit capture IHU
Santé

[Vidéo] Didier Raoult à propos de la Covid-19 : « L’avenir très incertain » de l’épidémie

28 octobre 2020
Arrivée d'une patiente à l'IHU Méditerranée (Crédit Archives Gomet').
Marseille

Covid-19 : le porteur du variant britannique testé le 31 décembre à Marseille

10 janvier 2021
Covid-19 : un cluster détecté à Marseille dans un foyer pour sans abris
À la une

Variant britannique : les 23 cas positifs du cluster marseillais concernés

11 janvier 2021
Amelia Tavella, Emilie de Lombarès, Christine Baze et Sandrine Motte (Crédit DR)

Ordre national du mérite : quatre dirigeantes à l’honneur

10 janvier 2021
Benoît Payan en conférence de presse jeudi 7 janvier 2021. Crédit : Ville de Marseille.
Marseille

Organigramme de la Ville de Marseille : la réorganisation se précise

16 janvier 2021
ICO Solutions : îles, côtes et océans, huit mois pour inventer des solutions concrètes
Associations

ICO Solutions : îles, côtes et océans, huit mois pour inventer des solutions concrètes

16 janvier 2021
L'institut Méditerranéen de la ville et du territoire (IMVT) doit sortir de terre en 2023 à la porte d'Aix (Crédit NP2F)
Urbanisme

Porte d’Aix : la mairie réclame de nouvelles compensations environnementales

16 janvier 2021
Salon ESS Sud 2021
Environnement

[Achats responsables] Le Salon ESS Sud reporté au 13 avril 2021

15 janvier 2021
Paper Cosmetics fabrique des déodorants naturels avec des emballages en papier recyclé (Crédit Paper Cosmetics)
Economie

Obratori (Marseille) finance la start-up californienne Paper Cosmetics

15 janvier 2021
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
  • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2020  GOMET Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
    • Guide des Agences
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2019 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter