A l’occasion du Mipim de Cannes, mercredi 16 mars, le promoteur immobilier français Redman a officiellement annoncé le lancement de sa foncière. Mais « Essentiel », de son nom, a vocation a être bien plus qu’une simple foncière : « L’ambition est d’accompagner les porteurs de projets à impact qui rencontrent des problématiques sur le plan immobilier. La foncière a pour objectif de leur apporter une aide financière, certes, mais pas que : nous voulons entrer au coeur de leur projet, intervenir en amont de sa réalisation et comprendre les enjeux, le fonctionnement », détaille Rémy Lagarrigue, directeur du développement des projets innovants et complexes pour le groupe Redman. Essentiel identifie comme « projet à impact » tout projet qui ne prend pas seulement en compte son rendement économique comme indicateur de succès mais qui intègre également d’autres paramètres comme l’environnement et l’inclusion. Pour l’heure, l’enveloppe de fonctionnement de la nouvelle foncière n’a pas encore de montant déterminé : « le montant s’adapte au projet » indique Rémy Lagarrigue.
Être « plus qu’un bailleur »
Pour atteindre ses objectifs, Redman a noué des partenariats avec d’autres foncières, comme la foncière Belleville, Village vivant et Base commune : « Nous partons du principe que les problématiques sont multiples et collectives. Nous voulons générer une dynamique solidaire », poursuit-il. Essentiel cherche à présent d’autres partenaires au delà des foncières : des notaires, des avocats, des spécialistes, « afin de créer un écosystème qui puisse accompagner les projets »
Avec cette foncière solidaire, Redman veut sortir du rôle de simple bailleur : « Nous voulons accompagner le projet dès ses débuts, apporter de la souplesse dans l’organisation », poursuit Rémy Lagarrigue. Pour cela, Essentiel dispose de plusieurs outils, comme l’étaiement de la dette ou la mise en relation avec l’écosystème partenaire. En tant que bailleur, Redman dispose aussi de leviers pour faciliter la réalisation des projets : « II ne faut pas que l’immobilier soit un frein au projet, le bail doit pouvoir s’adapter, être modulable », affirme Rémy Lagarrigue. D’ailleurs, Essentiel n’a pas vocation à travailler uniquement avec Redman mais aussi avec d’autres promoteurs immobiliers. « Dans un premier temps, nous accompagnons ces acteurs en mécénat de compétence en tant qu’experts de l’immobilier. Puis, nous apportons de la souplesse dans le bail, en limitant les risques locatifs », conclut Rémy Lagarrigue.
Le projet du Phare à Marseille
Redman n’a pas attendu le lancement d’Essentiel pour commencer à identifier des projets. Parmi ceux qui ont été retenus, le projet marseillais « Le Phare », porté par plusieurs acteurs de l’ESS comme La Varappe, Lemon Tri, Inko, la Réserve des Arts ou encore Raedificare. Ce projet vise à favoriser l’économie circulaire et l’insertion professionnelle dans les quartiers Nord de la ville. Nécessitant 13 000 m² de surface, les acteurs envisageaient un temps de s’installer sur le site de Saint-Louis Sucre (13e), avant que celui-ci ne soit racheté par Brownfields et convoité par Provence Studios. Désormais épaulé par Essentiel et Redman, qui planchait sur le projet avant même le lancement de sa foncière, celui-ci pourrait finalement être dispatché sur plusieurs sites. Le montant du projet n’est pour l’heure pas connu mais les porteurs ainsi qu’Essentiel souhaitent privilégier du bâti à rénover plutôt que de nouvelles constructions.
Liens utiles :
> Le site de Redman
> Nicolas Ponson (Redman) : l’entreprise à mission, « une énergie incroyable »
> Nos actualités sur Redman