Dans le troisième volet de l’entretien qu’elle a accordé à Gomet’, la présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, Patricia Ricard nous parle du collectif 13 Océan qui a pour objectif de répondre aux objectifs de transition verte du port de Marseille avec sa « bouillabaisse 4.0 » Elle espère pouvoir relancer le projet à la faveur de l’arrivée de la nouvelle gouvernance du port.
« Comme des enfants qui jouent aux cowboys et aux Indiens, nous avons joué à être des parfaits transitionnistes… » explique-t-elle en référence à la transition écologique. A la fin du jeu, en sélectionnant les « externalités positives et en enlevant les négatives » le collectif aboutit à un « modèle que l’on appelle un éco-système que l’on appelle la perma-aqua-culture. »
Au-delà de cette initiative, Patricia Ricard (*) nous invite ici à redessiner le monde et inverser notre système de pensée à l’heure où la crise sanitaire nous rappelle aux fondamentaux de la nature et du vivant.
Les précédents volets de notre entretien
Patricia Ricard : « Mieux comprendre la biodiversité marine » (2/4)
Patricia Ricard : son combat au chevet des océans (1/4)
Demain :
Patricia Ricard : la Méditerranée peut être un creuset de solutions (4/4)
(*) Patricia Ricard est notre invitée ce vendredi 19 mars à l’occasion du grand débat organisé par Gomet’ et consacré au biomimétisme. Informations et inscription.