A moins de deux mois des élections européennes, le président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur Renaud Muselier fait le bilan de son action à Bruxelles. Il arrive au terme de son mandat de député européen et veut convaincre que l’Union « sert si on sait s’en servir ! ».
A son arrivée à la tête de la Région avec Christian Estrosi en 2015, il se fixe l’objectif d’obtenir 2 milliards de fonds européens d’ici 2021. Le pari semble largement remporté car il a annoncé lundi 8 avril en conférence de presse avoir déjà atteint 3,3 milliards d’euros. La Région Sud devient ainsi la première institution française en terme de financements européens et la troisième de toute l’Union.
Renaud Muselier : “L’Europe c’est génial”
Parmi les victoires obtenues à Bruxelles, Renaud Muselier cite l’inscription de l’axe Marseille-Gênes parmi les corridors européens. Le budget européen ouvert pour ce projet est de 43 millions d’euros. En mars dernier, la région a remporté trois premières victoires dans le périmètre du corridor. SNCF Réseau a décroché 12 millions d’euros pour l’installation du système ERTMS sur l’axe Marseille-Vintimille pour remplacer l’actuelle signalisation ferroviaire. Le Grand port de Marseille a raflé 1,2 millions d’euros pour développer de nouvelles plateformes logistiques multimodales. Enfin, l’entreprise Intramar a gagné une subvention de 2,8 millions d’euros pour financer la modernisation du terminal de transport combiné Med Europe. Il a également participé à l’adoption du « paquet routier » qui vise à protéger les transporteurs français du dumping social et de la concurrence des pays de l’Est. Ou encore la création du label capitale européenne du tourisme remportée par Lyon et Helsinki pour cette année.
Non à la recentralisation des financements européens
En pleine campagne des européennes, le président LR ne manque pas de tacler les « petits nouveaux » qui se lancent à l’assaut du parlement européen : « Il faut connaître les bons leviers et les bons interlocuteurs. Moi-même, j’ai mis un an à comprendre l’ensemble des dispositifs. Ce qui veut dire que tous ceux qui n’ont aucune expérience politique et sont aujourd’hui tête de liste vont mettre deux à trois ans avant de trouver leurs marques. Ils seront alors bientôt sortis qu’ils n’auront pas commencer à travailler », glisse-t-il au milieu de son discours en forme de satisfecit.
Il s’attaque également à l’Etat qui réfléchit à recentraliser les fonds européens : « Ce serait une grave erreur politique à mes yeux, prévient Renaud Muselier. Le paiement par l’Etat des fonds européens en Provence-Alpes-Côte d’Azur est un scandale national », ajoute-t-il. Avec les autres présidents de Région, il doit rencontrer Edouard Philippe le 16 mai prochain pour le convaincre d’abandonner ce projet et de laisser les régions aux manettes.
Vidéo : revoir l’intégralité de la conférence de presse de Renaud Muselier