Après plus de deux ans de travaux d’envergure et à neuf mois de son ouverture, le centre commercial Prado-Vélodrome vient de signer avec de nouvelles enseignes.
C’est officiel. Après la locomotive annoncée depuis un certain temps, les Galeries Lafayette, qui déménagent de la rue Saint-Férreol (1er), le centre commercial au Prado-Vélodrome accueillera la célèbre enseigne au chausson rose. Pour la première fois, Repetto investit un ensemble commercial, pour séduire les amateurs de danse avec ses collections de pointe et made in France. Autre marque qui s’implante dans son nouvel écrin : la bijouterie Pellegrin&Fils. Enfin, Zara inaugurera ce centre de 9 400 m2 de cinq étages. Ce sera ici la plus grande boutique de la région pour l’enseigne de prêt-à-porter espagnole : 3300 m2 de surface.
Côté culinaire, Klépierre, l’opérateur du centre, déjà gestionnaire de Grand Littoral, annonce l’arrivée de quatre enseignes de « restauration inédite » ; dont un Wagamama. Le Prado sera la première escale française de la célèbre enseigne britannique créée par le chef Alan Yau. Avec plus de 140 enseignes rayonnant dans près de 18 pays, Wagamama s’implante pour la première fois en France. Une première franchise pour Vincent Mourre, créateur de Mio Padre et ex-président du Leaders Club, en lien avec le groupe immobilier Case Loisir et son fondateur Thierry Reverchon. Entre l’épicerie et le restaurant, Mio Padre rend hommage à la cuisine à papa faite de lasagnes et d’huile d’olive.
Les Petits Producteurs By Thierry Marx s’installent sur une surface de 116 m2 au troisième niveau du centre. Là encore c’est une première… dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Au même étage et toujours dans le domaine culinaire, les amateurs de street-food pourront découvrir les créations du pionnier du burger à la française : Big Fernand installe son atelier dans les allées du Prado. Enfin, pour finir sur une note sucrée, et continuer avec les première fois, Grom l’un des meilleurs glaciers au monde signe pour sa première implantation à Marseille. Il a choisi le lifestyle center situé au rez-de-chaussée pour réveiller les papilles des visiteurs.
Ouverture finalement prévue courant 2018
Des signatures officielles avant d’autres actuellement en cours de négociations, parmi lesquelles des nouvelles enseignes internationales et pour lesquelles travaillent activement le groupe Klépierre, chargée du développement du projet pour 60% aux côtés du fonds d’investissement Montecristo capital (40%). Ce sont une cinquantaine de boutiques au total qui devraient investir les lieux.
Pour l’heure, les travaux réalisés par la Cirmad, filiale du groupe Bouygues, sont toujours en cours sur le site situé près du rond-point du Prado, du stade Vélodrome et du parc des Expositions. Si le chantier avance bien, ce nouveau temple du shopping accuse deux ans de retard dans sa livraison puisqu’il était annoncé pour l’Euro 2016 dans un premier temps, puis en 2017… mais c’est finalement courant 2018, qu’il devrait ouvrir ses portes. Un retard dû entre autres à la mise en route du projet. Aujourd’hui, les façades et les escalators sont montés, les vitres posées…
Avec une architecture avant-gardiste, le lieu de 23 000 m2, imaginé par Robert Bishop a été conçu comme une rue commerçante par les cabinets d’architectes Benoy et Rogeon, spécialisés dans la conception de centres commerciaux dans le monde. Leur expertise devrait permettre à ce projet de devenir « la référence en matière d’espace commercial urbain contemporain dans la ville de Marseille ». L’équipement sera également doté d’un toit végétal en forme de coquillage ainsi qu’une canopée en verre de 4 200 m2, qui témoignent de la dimension environnementale du projet. Dans ce contexte d’ailleurs, le centre sera le premier en France a utiliser des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement selon le « Cradle to cradle », en plus de la certification de performance environnementale Breeam.
Le Prado a été conçu pour être le futur pôle d’attraction du shopping marseillais. Avec les Terrasses du port, les Dock Village ou encore la modernisation du Centre Bourse, le défi est de taille pour ce nouveau hot-spot du chic shopping.
Repères
Le Cradle to Cradle s’appuie sur 4 grands principes : Tout est ressource, les déchets doivent être nutriments, l’utilisation des actions naturelles du soleil, la diversité des systèmes (naturel, industriel, construction, utilisation …), la coopération entre toutes les parties prenantes.
Le BREEAM (« Building Research Establishment Environmental Assessment Method », ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments) est le standard de certification bâtiment le plus répandu à travers le monde. Chaque type de bâtiment a son référentiel d’évaluation (BREEAM Habitations, Etablissement scolaires, Hôpitaux, International, Tribunaux, Industriel, Bureaux, centres commerciaux, …). L’évaluation BREEAM, simple et pragmatique, permet, grâce à une rapide analyse, de calculer la performance environnementale d’un bâtiment.