Nouvel imbroglio métropolitain. Sous la pression des maires, Jean-Claude Gaudin a suspendu le transfert des équipements marseillais, parmi lesquels, le stade Orange-Vélodrome, l’Opéra-Odéon, des piscines, ou encore des bibliothèques vers la Métropole Aix-Marseille-Provence. « Trop coûteux ! », s’insurge la fronde. Ce matin, Martine Vassal a essayé de calmer les esprits. La vice-présidente d’AMP assure qu’il « n’y a pas de bronca contre Jean-Claude Gaudin », même si elle reconnaît des incohérences. « Certes, des équipements qui attirent des gens de tout le territoire comme l’Aréna d’Aix ou l’opéra de Marseille peuvent être gérés par la Métropole, mais pas les piscines ou les bibliothèques de quartier, en tout cas pas dans un premier temps. »
Martine Vassal souhaite que la Métropole se concentre sur des sujets stratégiques, tels que les transports ou l’emploi, et qu’elle rende aux communes la gestion de proximité. « Qui mieux que le maire peut savoir à quel moment il faut nettoyer telle rue ? Personne. »
Un rendez-vous avec le gouvernement
La présidente des Bouches-du-Rhône estime « que la métropole est en danger. Car ça va trop vite et trop fort. Elle a été créée il y a un an et ne donne pas satisfaction aux habitants. » Face à ce constat pessimiste, elle s’en remet à Gérard Collomb. Accompagné du maire de Marseille, Martine Vassal va rencontrer le nouveau ministre de l’Intérieur, «pour travailler sur le devenir de la Métropole et connaître les intentions du gouvernement sur le devenir du Département. » Un dossier d’autant plus brûlant qu’Emmanuel Macron ne cache pas son désir de fusionner les deux strates, afin de réduire le millefeuille administratif. Martine Vassal abordera justement la question avec le président de la République, lors d’un déjeuner le 17 juillet prochain.