Depuis le 22 juin, le média d’informations politiques et économiques de Languedoc-Roussillon monétise son contenu. Une offre freemium qui réserve les articles à hautes valeurs ajoutées aux abonnés. Avec une audience qui oscille entre 60 000 et 80 000 visiteurs uniques par mois, l’entreprise espère attirer 2000 abonnés supplémentaires. 3000 lecteurs ont déjà souscrit à l’offre basée sur le magazine (49€/an).
Une nouvelle offre
Plus qu’un abonnement, pour 14€ par mois, c’est un accès au « club », Objectif LR qui est proposé avec la réception des supports print, l’accès aux contenus web et l’invitation aux événements produits par le média.
Forum Smart City, Sommet Economique Santé, Le Lab’Objectif, Tribune Women’s Award, Club de l’Eco… L’événementiel se déploie en force ces dernières années. « Aujourd’hui les dossiers éditoriaux se transforment en événements », explique Jean-Claude Gallo, président de JCG Médias, société éditrice d’Objectif LR. « Avant, nous faisions de l’info, maintenant, nous faisons du lien », poursuit-il. L’offre événementielle représente un tiers de l’activité de l’entreprise, « ce n’est pas neutre », ponctue le dirigeant.
Avec ce savoir-faire, le média développe actuellement une offre d’organisation événementielle en marque blanche à destination des entreprises et des collectivités.
Objectif : La Tribune
Objectif LR va bientôt changer son nom et son identité visuelle pour adopter l’identité de marque La Tribune. Comme les titres partenaires à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Marseille liés via la société La Tribune Nouvelle (anciennement GIE France Economie Région).
Pour l’histoire, comme l’expliquait L’Express, « La Tribune alors déficitaire a été reprise en février 2012 par Jean-Christophe Tortora , dirigeant du groupe de presse France Economie Régions, associé à Jean-Claude Gallo et au publicitaire Cyril Zimmermann, patron de Hi-Media. En septembre 2013, ils ont été rejoints par Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo. »
La nouvelle carte administrative de l’Occitanie a resserré la collaboration étroite entre les entités de Toulouse et Montpellier dont les dirigeants (Jean-Christophe Tortora et Jean-Claude Gallo) ont des participations croisées. Des événements ont déjà été organisés en commun et des produits éditoriaux adaptés à la nouvelle grande région vont suivre. Et donc un nom et une identité visuelle pour ces événements.
« En synergie avec nos confrères de La Tribune Toulouse, c’est en effet une équipe d’une dizaine de journalistes et photographes qui se mobilise sur l’ensemble de la nouvelle région. » explique Jean-Claude Gallo dans une tribune publiée lors du passage au payant.