Coop de France Alpes Méditerranée a été désigné le 23 octobre pour animer la dynamique régionale. Mais le réseau sera piloté par les acteurs eux-mêmes. Sur le modèle des réseaux initiés en Nouvelle-Aquitaine, en Normandie et en Bretagne, les partenaires institutionnels ont fixé́ plusieurs objectifs à ce réseau : Réunir l’ensemble des acteurs du champ à l’assiette, partager et capitaliser les bonnes pratiques, coopérer et interagir pour co-construire et pour créer des savoirs collectifs innovants, faire émerger des projets ambitieux, quantifier le gaspillage alimentaire et suivre l’évolution des gisements.
Accélérer les solutions offertes
Pour Yves Le Trionnaire, directeur régional de l’Ademe l’objectif est de « contribuer avec énergie, avec les acteurs économiques et institutionnels, à accélérer les solutions offertes du champ à l’assiette pour déployer une transition bénéfique pour tous ». Nathalie Cencic, directrice régionale adjointe de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt souligne que « la lutte contre le gaspillage alimentaire doit redonner du pouvoir d’achat ». La Draaf est mobilisée sur les invendus consommables et sur des actions conduites directement avec les marchés d’intérêt nationaux.
Pour Anne Claudius-Petit, vice-présidente de la commission biodiversité, développement durable, parcs naturels régionaux et mer et de la commission croissance verte, transition énergétique, énergie et déchets, « le gaspillage est une aberration économique sociale et environnementale. La Région se fixe un objectif de réduction de 10 % de la production de déchets non dangereux (ménages et activités économiques) en 2025 par rapport à̀ 2015. Les porteurs de projets régionaux sont nombreux et parfois isolés, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de collectivités. C’est pourquoi, la Région a souhaité participer avec l’Ademe et la Draaf à la création de ce réseau régional afin de permettre la rencontre des acteurs, le travail collaboratif et la diffusion des projets et actions. »