JUILLET
Vendredi 1er > Festival d’Aix-en-Provence : l’art lyrique attire aussi les partenaires économiques. Avec 23 millions de budget, le festival d’art lyrique dispose de moyens à la hauteur du rayonnement international de l’événement. Grâce à l’engagement du secteur privé.
Lundi 4 > Le festival « Des mots, des étoiles » dans son écrin de Silvain pour deux soirées qui font le plein et séduisent une fois de plus.
Jeudi 7 > Football : France-Allemagne à Marseille. Victoire des Bleus 2 – 0 ! Plus dure sera la chute face au Portugal en finale le 10 juillet à Paris. https://gomet.net/news/temps-forts-france-allemagne-au-stade-velodrome-allez-les-bleus/
Vendredi 15 > Incendie à Martigues, Carry et Ensuès : la côte bleue traversée par les flammes. De nombreux renforts sont arrivés cette nuit pour aider les pompiers. 450 hectares ont été détruits à Ensuès et Martigues.
Dimanche 17 > Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’avenir radieux de la cité de Le Corbusier. Le 17 juillet dernier, après dix ans d’attente, « la cité radieuse » de l’architecte Le Corbusier est entrée au patrimoine de l’Unesco.
Mercredi 20 > Marseille Jazz des 5 continents : au coeur d’une 17 ème édition exceptionnelle. Pendant dix jours, Marseille vit au rythme du jazz ! Visite en coulisses avec Serge Guerbois, le président du festival Marseille jazz des 5 continents.
Vendredi 22 > La Roque d’Anthéron : l’histoire d’amour avec le piano dure depuis 35 ans. Découverte du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron. Michel Onoratini, le président du Festival, nous dévoile (presque) tout.
Vendredi 29 > Vente de l’ OM : Jean-Claude Gaudin mobilise les joueurs et… François Hollande. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin recevait vendredi 29 juillet Margarita Louis-Dreyfus venue lui présenter le nouveau président de l’OM, l’italo-suisse Giovanni Ciccolunghi qui remplace Vincent Labrune.
AOÛT
Mardi 9 > Aux JO de Rio, le Marseillais Denis Gargaud gagne la médaille d’or en canöé tandis que les nageurs du Cercle ne parviennent pas à conserver leurs titres. Médailles d’argent pour Florent Manaudou et le relais 4 fois 100 mètres.
Lundi 22 > La disparition de Jacqueline Pagnol. Nicolas Pagnol, Sylvia Barthélémy, Jean-Claude Gaudin : les réactions à la mort de Jacqueline Pagnol. Elle va rejoindre « son Marcel au village de la Treille, sous une stèle de pierre de Cassis inondée de soleil » déclare Nicolas Pagnol, le petit-fils.
Vendredi 26 > La biennale Manifesta en 2020 à Marseille : un coup d’accélérateur pour l’art contemporain dans la métropole. Les organisateurs, Ville de Marseille et Manifesta ont présenté leur accord à La Friche. Après Zurich cette année et Palerme en 2018, Marseille accueillera ce un must de l’art contemporain en 2020. Une association « Manifesta 13 » va être créée.
Samedi 27 > André Manoukian – China Moses, le duo qui marche sur l’eau à Cassis. Le duo jazz André Manoukian (piano) et China Moses a conquis le public réuni à la Fondation Camarguo à l’occasion du Cassis Jazz Festival. Extraits.
Samedi 27 > Art-O-Rama sonne la rentrée artistique à la Friche 37 exposants, dont 7 éditeurs, autour d’une vingtaine de galeries : tels sont les chiffres clés de la dixième édition du salon Art-O-Rama.
Mardi 29 > L’OM entre discussions exclusives avec l’investisseur américain Frank McCourt. Le groupe d’investissement américain McCourt entre en négociation exclusive pour le rachat de l’OM. Les médias analysent les forces et les faiblesse du nouvel homme fort du « plus grand club de France. » Notre revue de presse au lendemain de l’annonce de l’arrivée de Frank McCourt à l’OM.
Les autres volets de notre série :
[Rétro de l’été 2016] Société : des attaques terroristes aux ravages des incendies (2/3)
https://gomet.net/retrospective-ete-2016-societe/
[Rétro de l’été 2016] Economie et politique : des bonnes nouvelles pour la métropole (1/3)