Corps à corps
L’ancien maire socialiste de Forcalquier, devenu premier flic du pays, obtient cette semaine la une du Canard enchaîné, avec cette formule sur 7 colonnes, (en caractères de 3 centimètres), conseillée aux policiers :«Faites comme moi, allez au corps-à-corps !» Match raconte comment le ministre de l’Intérieur, après une vigoureuse «soufflante» présidentielle, a pu conserver sa place.
Au palmarès des meilleurs lycées de France, Huffington Post mentionne la 7e place de l’école militaire d’Aix, et la 56e pour le lycée Méditerranée de La Ciotat. La Tribune constate qu’avec une croissance de 7% en 5 ans, le port de Marseille, actuellement huitième du continent, peut viser l’accès au «top 5» des ports européens. Ce journal note aussi les bons résultats régionaux dans le domaine touristique : presque trois millions de nuitées l’année dernière, et un millier de tours opérateurs participant aux récents rendez vous provençaux.
Flânant entre le marché de Noailles et les étals du Vieux-Port, un confrère de Libération raconte sa façon d’accommoder la lotte, ou baudroie, avec des cebettes qu’il a déniché dans ce quartier. Au bas d’une pleine page consacrée à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, Le Monde décrit l’activité de l’association qui «se bat pour sauver la salle de spectacle de Vitrolles, pavé monumental à l’abandon depuis vingt ans».
Le même quotidien fournit les grands traits du prochain festival de photographie d’Arles. Pour les 50 ans de ces rencontres -du 1er juillet au 22 septembre- plus de 50 expositions se préparent, du corps aux horizons, en passant par l’argent et l’habitat.
Choix illisibles
S’exprime encore dans Le Monde le député LR du Vaucluse, Julien Aubert. Il juge «incohérente la transition énergétique à la française», incluant «des choix illisibles pour les citoyens». Exemple : trois quarts des taxes «prélevées sur le fossile ne partent pas pour l’écologie». Pourquoi le président Muselier a-t-il officiellement boycotté le conseil national de son parti ? Réponse du Monde : «pour protester contre l’absence de représentants de sa région parmi les dix premiers de la liste» (pour le scrutin européen), conduite par le versaillais Bellamy. Ce journal s’est rendu cité Air-Bel, «plus grand ensemble social de Marseille», où luttent les «locataires pour un habitat digne», contre l’eau contaminée et l’insalubrité . Le Point rapporte que le fameux gilet jaune vauclusien Chalençon ne paierait pas son loyer, depuis deux ans. Élue du même département, Brune Poirson vient d’être promue vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement; l’information émane du Parisien.
Ce journal, de même que LCI, répercutent l’appel à témoins, suite au meurtre de l’étudiante Marie-Belem, pour lui dérober son téléphone en sortant du métro Timone, comme l’a rapporté RTL. Un crime suscitant une grande vague d’émotion sur 17 sites de l’université Amu, indique France 3. Aux urgences de la Timone, suite à une autre agression, Le Figaro relate la colère des personnels soignants. En revanche, 20 minutes évoque les prouesses permettant aux patients de l’hôpital Nord de repartir en marchant, même après une opération lourde ! Cette feuille gratuite qualifie Marseille de ville aux «mille et un échafaudages», tant on s’emploie ici à rénover les façades. Et parfois plus souvent l’allure extérieure du bâti que l’intérieur dégradé .
Selon Les Échos, les 15 hectares de l’hippodrome Borely, loués pour 150 000 € par la ville, suscitent bien des convoitises. L’organisateur des courses rappelle que cette activité génère 400 emplois. Néanmoins le quotidien se demande si la France a vraiment besoin de 236 hippodromes, soit la moitié de ce que compte toute l’Europe ! A l’agence France Presse et à Sofoot, l’entraîneur Didier Deschamps dit d’Adil Rami que ce garçon «n’est plus un footballeur». Florent Manaudou ne serait plus, lui, un handballeur aixois, puisqu’il replonge, en perspective des bassins olympiques de Tokyo, observent Le Monde après L’Equipe. Air Journal annonce pour l’automne prochain une nouvelle liaison aérienne de Laudamotion entre Marseille et Vienne. D’après Reporterre et Actu Environnement, le tribunal d’Aix enregistre une plainte de pêcheurs et riverains contre Alteo, pour pollution des calanques.
A voir
Le Silo programme le 30 avril une soirée d’hommage à Charles Aznavour, avec Hélène Segara , Michel Leeb et Pascal Legitimus, c’est Fréquence sud qui l’indique. Notre temps signale l’ouverture au Mucem d’une exposition sur le rôle des réseaux dans la révolution tunisienne. BFM invite à voir les Deguns, Karim et Nordine, de la Sauvagère, dans le film «Walter». Tourné chez les religieuses de Jouques, «Leur souffle» relève, selon Le canard enchaîné, de la rubrique des «films qu’on peut ne pas voir». Pourtant, le regard paraît «juste» à L’Obs. «Sensible et réussi», confirme Positif. Première, n’a pas senti de miracle, et Ouest France regrette que l’œuvre demeure «au niveau de l’anecdote».
Télérama recommande de participer aux rencontres cinématographiques de Salon, un tour du monde en 49 films, du 26 mars au 2 avril.
A l’insoumis Mélenchon, la présidente départementale Vassal reproche d’avoir, sur l’antenne de BFM TV, comparé Marseille à Calcutta , lors de la soirée d’échange entre les six responsables des partis politiques.
Ultime considération du Monde, qualifiée de «désastre» par l’auteur de l’article, l’éditeur David Gaussen : «Marseille laisse pourrir ses bibliothèques». Il n’y en a qu’une pour 106 000 habitants, trois fois moins qu’à Lyon.
Triste record phocéen en effet : le plus faible taux d’inscrits du pays. Si 21% des Lyonnais figurent sur les fichiers des bibliothèques, 15% à Toulouse et 13 à Paris, 7,7 % seulement des marseillais possèdent une carte de lecteur.