Roland Blum, l’adjoint aux Finances de la Ville de Marseille a réagi jeudi 23 novembre aux annonces du président de la République concernant la réforme de la taxe d’habitation en demandant au gouvernement de « compenser la perte financière des collectivités territoriales. »
« A l’occasion du congrès des maires de France, Emmanuel Macron a présenté la réforme de la taxe d’habitation qu’il souhaite mettre en place, après l’avoir promis durant sa campagne. Si cette réforme est appliquée, Marseille, deuxième ville de France, pourrait subir un manque à gagner de 178 millions d’euros. »
L’élu poursuit : « J’attends de l’État qu’il présente, dès à présent, un plan de financement précis pour compenser cette perte financière particulièrement importante comme il s’y était engagé. Après avoir souffert d’une baisse drastique et répétée du concours de l’Etat, la ville de Marseille doit maintenir ses investissements pour poursuivre le développement engagé depuis de nombreuses années. » Roland Blum conclut son communiqué : « Il est temps que le Gouvernement prenne ses responsabilités et rassure l’ensemble des élus locaux ! »