La course de voile en solitaire du Vendée Globe est partie le 6 novembre 2016. Mais depuis plus d’un an, Wonderful (Montpellier) est mobilisé autour de la communication de Kito de Pavant et de son bateau Bastide Otio. En plus des deux sponsors principaux Bastide (matériel médical – Nîmes 30) et Otio (domotique domestique – Auterive 31), l’attelage des partenaires est complété par Made in Midi (40 partenaires locaux dont la région Occitanie).
« Pardon, j’ai du retard. Je sors juste d’une vacation audio avec Kito. On a pris du retard parce que Kito devait enpanner avant de nous prendre au téléphone », s’excuse François Castel, directeur conseil chez Wonderful. Une vacation hebdomadaire pour organiser un dialogue avec les partenaires. « Dans ces moments, dans les locaux d’entreprises partenaires, les collaborateurs se retrouvent autour d’un haut parleur pour dialoguer avec Kito et suivre ses avancés », explique celui qui est en charge du projet. L’agence exploite le contenu également pour des communiqués de presse et pour animer les réseaux sociaux ( facebook : Kito de Pavant – Made in Midi twitter : Kito de pavant – MIM @Made_in_Midi).
Les sponsors se sont engagés sur 3 courses. Soit depuis la Transat Jacques Vabre 2016 jusqu’à la prochaine Jacques Vabre en 2017 avec comme point d’orgue le Vendée Globe. La collaboration avec Wonderful se calque sur cette période. En appui de l’agence, Cécile Gutierrez s’occupe de toutes les relations presse. Experte média dans les courses au large (Figaro, Mini-transat, Jacques Vabre, Vendée Globe) elle s’appuie sur une connaissance du milieu par ses 13 ans de voile à haut niveau.
Apporter l’expertise pub dans une communication sportive
Pour Wonderful, c’est première collaboration avec un skipper. Et dans le milieu de la voile, ce sont habituellement des agences d’événementiel sportif qui se chargent de la communication. « Nous avons voulu apporter notre approche publicitaire. On emmène la force d’un concept, des angles différents avec des savoir-faire de concepteur de campagne ». Le résultat ? Une première campagne de pub avec le visage de Kito de Pavant en gros plan avec l’accroche « Cette année, je la boucle ». Le concept a été déployé en affichage local (Médiaffiche) mais surtout comme support visuel, sur les réseaux sociaux, dans les communiqués de presse et pour un dispositif d’affichettes chez les partenaires. « Une approche impactante qui crée un décalage avec son franc parler. Kito nous permet cette audace grâce à son comportement franc parfois brut, mais qui sait aussi être dans l’autodérision », approfondit François Castel.
Alors comment faire pour que les partenaires s’y retrouvent ? En faisant parler de Kito avant le départ. Avec l’envoi régulier de communiqués à la presse, de newsletters aux partenaires et l’animation des réseaux sociaux. Tout devient opportunité de communiquer. L’anniversaire du skipper, la nouvelle année, le compte à rebours avant le départ… « On essaye de créer une communication décalée avec de l’humour comme avec une série de gif. Ce sont des approches qui détonnent avec les approches parfois conventionnelles du milieu. »
Dernier week-end au sec pour les skippers ! #GoKito #BastideOtio #VG2016 @BastideMedical @otiosas @VendeeGlobe pic.twitter.com/DZIXzFqFTS
— Kito de Pavant – MIM (@Made_in_Midi) 29 octobre 2016
Ensuite, une fois le départ donné, le travail continue avec « de l’actu chaude : toute la vie du bateau. On reçoit et on relaie le contenu qui vient de la mer avec Kito comme unique émetteur. Tous les matins on reçoit un mot du bord. Des photos, des vidéos ». Plus simple, mais plus intense. Pour les communicants, il y a une obligation de veille. Il faut impérativement « être joignable 24/24 7 jours sur 7 », explique François Castel. En cas d’avarie, de changements de cap ou dans le pire des cas un accident, l’agence a un délais minimal pour envoyer notre communiqué à l’organisation qui centralise les informations. De manière à pouvoir rebondir en cas de situation de crise. Et choisir les mots.
Le travail de l’agence, c’est aussi de fournir continuellement de la matière aux partenaires sur un serveur dédié (texte, photo, vidéo, audio). Pour qu’ils puissent s’approprier le projet et l’utiliser dans leur communication. Sans oublier la production d’images avant la course. Un corpus que l’organisation demande avant le départ à chaque concurrent. Logique ! Impossibilité d’envoyer un hélicoptère filmer chaque concurrent en plein milieu de l’Atlantique. Pour Wonderful, les images ont été tournées au large de la Ciotat (13) eu large de Port-Camargue (30) dans différentes conditions de vents et avec différents moyens (hélicoptère, drone, zodiac…).
Le Vendeé Globe est aussi une aventure de communication.