Comme la majorité des élus Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Yves Moraine soutenait Nicolas Sarkozy pour le vote des primaires de la droite. Il a confié à Gomet son analyse après les résultats du premier tour.
« Comme le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, je suis resté fidèle à Nicolas Sarkozy, je pense qu’il avait le meilleur programme. Sur le terrain, je n’ai pas senti lors de la campagne d’engouement pour Alain Juppé : l’électorat de droite n’a pas voulu de sa politique et de ses alliances », estime Yves Moraine.
Pour le maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, la campagne des primaires a basculé en 48 heures en faveur de celui qui était jusqu’alors en troisième position derrière les deux favoris. « François Fillon est expérimenté, il n’y a aucun doute qu’il fera le poids face à d’autres candidats, que ce soit Emmanuel Macron, François Hollande ou Marine Le Pen. Ma seule inquiétude, c’est qu’il devienne très vite la tête de turc préférée des media. Les journalistes s’aperçoivent que François Fillon est de droite, ils le caricaturent», s’empresse-t-il d’accuser en omettant d’évoquer les attaques venues du camp Juppé.
« Si on n’est pas uni, on est sûr de perdre ! »
Celui que certains voient comme le possible successeur de Jean-Claude Gaudin aux municipales de 2020 ne veut faire aucun pronostic quant à cette échéance. « Quand on voit qu’une élection aux primaires de la droite bascule en 48 heures, qui pourrait prétendre faire des prévisions sur une élection qui aura lieu dans trois ans et demi ? Ce qui est certain, c’est que si la droite gagne les présidentielles, les prochaines élections seront difficiles du fait de la traditionnelle alternance. Ajoutez à cela à Marseille la succession de Jean-Claude Gaudin, cela complique encore les choses. On n’est pas sûr de gagner si on est uni, mais si on ne l’est pas, on est sûr de perdre ! ».
Pour l’heure, Yves Moraine préfère se concentrer sur les prochaines législatives, qui l’opposeront, en juin 2017, à Maurice Di Nocera (UDI) et à la candidate PS sortante Marie-Arlette Carlotti. « Je serai candidat pour regagner la cinquième circonscription à Madame Carlotti. Je me concentre là-dessus sur le terrain avec mon équipe ».
Liens utiles:
> Yves Moraine candidat aux législatives de 2017
> Les centristes de l’UDI présentent leurs candidats aux prochaines législatives
> Primaires à droite: rentrée sous tension chez Les Républicains des Bouches-du-Rhône
> Primaire LR : Dominique Tian désigné directeur de campagne de Bruno Le Maire en Paca
> Grosse participation aux primaires de la droite
> Primaires à droite: Retailleau à Marseille, Teissier se félicite