Le 15 juin 2023, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, avait inauguré le début des travaux du futur siège de RTE à Marseille sur le site de l’Ilot phare, dans le quartier des Fabriques. Plus de 500 salariés seront réunis dans ce nouveau bâtiment. Conçu par Bouygues Immobilier et Linkcity avec les architectes Vincent Lavergne et l’agence Kardham, et construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le futur siège de RTE se situe dans le 15e arrondissement de Marseille, dans la lisière nord d’Euroemed 2 à proxilité des transports en commun (tramway et gare multimodale Capitaine Gèze et des axes autoroutiers.
Le nouveau siège régional qui sera la propriété de RTE (actuellement situé 82 avenue d’Haïfa dans le 8e arrondissement) accueillera d’ici la fin 2025 plus de 500 salariés aujourd’hui répartis entre trois sites à Marseille et un site à Aix-en-Provence.
Sur près de 13 100 m2, il réunira, en un même lieu, l’ensemble des métiers de RTE dont ceux qui contribuent à la gestion en temps réel des flux électriques, au niveau régional et national, et au développement et à l’entretien du réseau électrique à haute et très haute tension. Gilles Odone, délégué régional, a confirmé jeudi 18 avril 2024, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan en région Sud de l’opérateur public de transport électrique, le calendrier de l’opération.