« Les Agoras » organisées par l’Agence régionale de la santé (ARS) Paca se tiennent jeudi 9 et vendredi 10 au Pharo. Après la première édition en 2015, à Toulon, les professionnels de la santé se donnent cette année rendez-vous à Marseille, dans le but d’élaborer la stratégie régionale de santé. « Ces rencontres sont le reflet de la volonté de l’ARS Paca d’animer et d’élargir la démocratie sanitaire, en lien avec les acteurs de santé », souligne l’ARS.
Cette édition est axée sur les innovations, les initiatives de coordination et de mise en synergie des acteurs de santé qu’ils soient professionnels de santé, dirigeants et personnels, élus locaux, représentants d’associations ou d’institutions… Au programme des débats sur la performance des établissements de santé, sur la prise en charge de proximité, la reconfiguration de l’offre de santé dans le secteur du handicap : vers une société plus inclusive … Également des ateliers de mise en situation sur la médiation en établissement de santé, la formation des professionnels de santé aux risques environnementaux pour les femmes enceintes…
Sur place seront mis en place des « Villages », par demi-journée et en continu sur les deux jours, pour aller plus loin dans les domaines suivants : la e-santé, le sport-santé, le parcours en santé mentale, le citoyen et le système de santé…
Des temps forts rythmeront ces « Agoras » comme l’ouverture sur le thème « Une région, des territoires, des talents », par Jean Léonetti, maire d’Antibes, ancien ministre délégué aux Affaires européennes, ancien député des Alpes-Maritimes.
Également des «controverses », comme son nom l’indique portent sur des sujets controversés. La première sera animée par Marcel Rufo, pédopsychiatre, hôpitaux de Marseille, et Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo universitaire Méditerranée infectieuse (Ap-Hm, pôle maladieS infectieuses), et portera sur « votre santé dépend-elle des innovations technologiques ». La « 2e controverse » traitera de la question de « l’hyper-technicité et éthique : quel point d’équilibre ».
Ouverture à 9 heures. Plus d’informations et le détail du programme ici