Après la séance en appel du jugement émis par le tribunal administratif de Marseille concernant l’utilité publique du projet routier de liaison nord-est Linea, Sébastien Barles (EELV), adjoint à la transition écologique à la mairie et conseiller métropolitain s’est exprimé dans un communiqué mercredi 9 septembre dernier. Il se dit « pour l’abandon du projet climaticide de rocade urbaine LINEA » : une voie de sept km qui doit relier Sainte-Marthe (14e) à Allauch défendue par le conseil départemental depuis 2014.
La veille, le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Marseille, sollicitée après un recours de l’État et du Département, a estimé que le projet de rocade urbaine avait perdu son caractère d’utilité publique. « Le magistrat estime que « le bilan coûts-avantages » a fait perdre au projet son caractère d’utilité publique » résume Sébastien Barles. Cette estimation rejoint donc la décision du 14 mars 2019 prise par le tribunal administratif et donne raison aux associations opposées à ce projet routier. Expropriation d’une cinquantaine de propriétaires, absence de dispositif antibruit, pas d’amélioration du trafic routier font partie des motifs présentés lors de la séance. Pour l’instant le rapporteur n’a émis qu’un avis. La décision finale doit être prise le 30 septembre mais pour Sébastien Barles Linea semble « avoir du plomb dans l’aile ». Il saisit l’opportunité pour promouvoir d’autres alternatives : « Il est temps de relancer le projet de tramway des collines ».
#Marseille les écologistes se satisfont de l’enterrement annoncé de la #Linea rocade routière entre Sainte-Marthe & Allauch. Nous soutenons le projet alternatif de tramway des collines avec ses 16km de ligne au lieu des 7km de routes pour le même coût. https://t.co/lB9qdIbDaJ
— Sébastien Barles (@sebbarles) September 9, 2020
Un tramway pour relier le Nord et l’Est de Marseille
A la place de Linea, l’élu EELV défend « pour la même somme de 230 millions d’euros », la construction du tramway des Collines. Un tramway qui doit relier sur 16 km les « deux pôles multimodaux » des Aygalades et de la Barrase. Son soutien ne date pas d’hier. L’idée avait déjà été défendue par l’adjoint dans le cadre de la campagne du premier tour des municipales. Elle vient du collectif « Pour la Sauvegarde du Poumon Vert de Saint Mitre » dont le site internet présente le tracé du réseau ferrée. « Ce projet de tramway des Collines que nous soutenons s’inscrit dans notre logique de développer l’offre de transports collectifs à Marseille (en améliorant en l’occurrence la desserte sur un axe Nord-Est) en cessant tout investissement dans de nouveaux projets d’infrastructures routières à l’heure où notre ville étouffe » insiste Sébastien Barles.
L’élu décrit un projet écologique. « Cette voie verte à la lisière des collines peut aussi être un très beau projet éco-touristique de balades à vélo, à pied… ». En tant que conseiller métropolitain, il affirme vouloir faire porter ce projet à la Métropole. « Les élu(e)s écologistes s’engagent à porter au niveau de la Métropole ce projet alternatif de tramway des Collines face au régressif projet d’autoroute urbaine Linea. »
Liens utiles :
> Plus d’informations sur le Tramway des collines sur le site internet du collectif Poumon Vert de Saint Mitre.
> Les projets de Sébastien Barles pour la transition écologique dans son interview pour Gomet‘.