La jeune pousse du technopôle de l’Arbois Entent a été sélectionnée parmi les 73 lauréats du 22e concours i-lab organisé cet été par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en partenariat avec Bpifrance.
La start-up a développé un technologie permettant de transformer la chaleur basse température, comprise entre 60 et 100 °C, en électricité. « Les acteurs industriels transforment la chaleur en électricité sur des températures supérieures à 150°C, mais avec de très grosses pertes dues aux rejets thermiques à des températures en dessous de 100°C. Ces rejets sont définitivement perdus. C’est sur cette faille que nous intervenons », explique Mathias Fonlupt, le co-fondateur d’Entent.
Entent : les premiers clients
Avec son associé Stéfan Ré, ils ont conçu un moteur innovant baptisé « le Pulse ». Celui-ci, récemment labellisé par le pôle de compétitivité Capénergies, fonctionne sur le principe des moteurs ORC (Organic Rankine Cycle), mais avec une architecture modifiée pour optimiser les rendements à très basses température.
Créée en janvier 2018, Entent propose sa solution essentiellement aux industriels cherchant à récupérer leurs déchets thermiques sous forme d’électricité. Parmi ses clients, il compte des producteurs d’ électricité biomasse, un industriel laitier ou encore un fabricant de papier-carton.
Lien utile :
L’actualité des start-up dans notre rubrique économie