Le colonel de gendarmerie et ancien numéro deux du GIGN, Franck Chaix, a rejoint début septembre la CMA CGM pour diriger la sécurité-sûreté du groupe marseillais. L’armateur emploie désormais plus de 100 000 personnes à travers le monde et a décidé de créer ce poste pour organiser la sécurité de l’ensemble de son personnel.
Un spécialiste de la gestion de crise
Franck Chaix a débuté sa carrière à la gendarmerie en 1996 dès la sortie de l’école militaire interarmes. Il intègre le GIGN en 1999 et participe à de nombreuses opérations. Il a notamment été chef opérationnel lors de la reprise du Pascal Paoli, un navire de la SNCM occupé par des grévistes en 2005. Un an plus tard, il conduit avec le Raid l’opération de libération de quatre otages et de leur guide au Yémen. Enfin, en 2008, il est aux commandes de l’opération de sauvetage du Ponant, alors filiale de la CMA CGM.
Franck Chaix a quitté le GIGN en 2012 pour aller à Londres. Il est affecté à l’ambassade de France dans la capitale britannique comme attaché de sécurité intérieure adjoint. Depuis 2016, il commandait la section de recherches de Nancy, son dernier poste dans la Gendarmerie.