Le président du conseil de territoire Marseille Provence, Guy Teissier, également député LR des Bouches-du-Rhône, et membre du groupe d’études « prisons et conditions carcérales » à l’Assemblée nationale, a visité vendredi matin 18 juin le centre pénitentiaire de Marseille, plus communément appelé Les Baumettes. Au cours de sa visite, il s’est notamment entretenu avec la directrice de la prison, Christelle Rotach, les personnels et l’intersyndicale.
A l’issue de sa visite Guy Teissier a fait plusieurs déclarations reprises dans un communiqué. Il observe notamment que « l’ultra-violence qui se développe dramatiquement dans notre société se retrouve à l’intérieur des prisons, entre détenus mais aussi entre incarcérés et surveillants. Les cas de radicalisation des détenus et les tentatives d’introduction de cannabis et d’armes à l’intérieur de la prison sont de plus en plus fréquents, alors qu’il y a un manque criant de personnel. »
Et de s’alarmer : « Les surveillants sont menacés, les voitures de certains sont brûlées… Je soutiens personnels et syndicats dans leurs revendications, tant les moyens alloués à la justice et aux prisons sont scandaleusement insuffisants ».