Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a envoyé le 13 novembre deux courriers au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le premier s’inscrit dans la suite de la décision de l’État de suspendre la mise en œuvre de l’évacuation ordonnée par la Justice du campement de Roms situé sur le plateau de l’Arbois.
Le second concerne plus largement les moyens alloués à la sécurité sur la commune d’Aix-en-Provence où « les effectifs du commissariat de police nationale ont régressé en raison du départ de 16 policiers non remplacés et dont les postes restent vacants. »
« Les tentatives d’implantation des mafias de la drogue »
Sophie Joissains insiste en particulier sur les menaces qui pèsent sur le bassin de vie d’Aix « en proie aux tentatives d’implantation des mafias de la drogue très virulentes et déjà très implantées à Marseille. Nous devons anticiper et prévenir leur désir hégémonique d’extension et d’emprise territoriale. »
Bruno Retailleau et Didier Migaud, le garde des Sceaux étaient en visite à Marseille vendredi 8 novembre pour un déplacement consacré à la lutte contre le narcotrafic.
Concernant le camp de roms installé près de la gare TGV depuis une dizaine d’années, Sophie Joissains demande « la mise en oeuvre de la compétence de l’Etat en matière de résorption des campements illicites et bidonvilles. »
Document source : les deux lettres de Sophie Joissains à Bruno Retailleau
Lien utile :
L’actualité à Aix-en-Provence à suivre dans notre rubrique villes