Les conducteurs de taxis, après une nuit où certains sont restés à dormir sur la place Castellane notamment, renouvellent leurs opération escargot entre Aix, Marignane et Marseille. Ils protestent contre la concurrence des nouvelles formes de transport type Véhicule de transport avec chauffeur (lire par ailleurs).
Les blocages doivent démarrer à partir de 7h. La circulation sur les autoroutes pour accéder à Marseille sur l’A51, l’A7 ou l’A55 devraient être donc encore très difficile. L’axe Aubagne – Marseille (A50) est finalement également concerné. Une trentaine de taxis a démarré vers 7h15 une opération à hauteur de La Valentine. La circulation ne s’effectue que sur une seule voie dans le sens Aubagne-Marseille.
Parallèlement des taxis vont mettre en place des barrages filtrants à hauteur de l’aéroport et de la gare TGV à partir de 7h30 durant une heure. Il se rendront ensuite en cortège à Marseille. Ils restent aussi stationnés sur la place Castellane dans le 6ème arrondissement de Marseille, à quelques centaines de mètres de la préfecture.
Hier mardi 26 janvier, alors que plusieurs incidents ont éclaté à Paris et que les opérations escargot ont provoqué dans la métropole Aix Marseille des dizaines de kilomètres de bouchon, le gouvernement a nommé un médiateur pour tenter de mettre fin au conflit. Mais la détermination reste intacte côté chauffeurs.