Le Premier ministre Manuel Valls qui réunissait ce vendredi 4 novembre à Marseille le Comité interministériel de la mer a évoqué en conférence de presse la Métropole Aix Marseille Provence. A cette occasion il a annoncé qu’il avait donné son « accord » la mise en place d’une mission interministérielle pour préfigurer la société de grands projets métropolitains à l’instar de la société d’aménagement du Grand Paris en Ile de France.
Manuel Valls a une nouvelle fois plaidé pour le développement de Marseille : « Moi je crois en Marseille, c’est une ville unique en France, qui a son âme, son identité » a-t-il lancé avant d’ajouter, « je souhaite au passage bonne chance à l’Olympique de Marseille ce soir… » (l’OM joue ce soir à Montpellier en match avancé de la Ligue 1).
Dotation intercommunale : « pas 80 mais 100 millions d’euros »
Le Premier ministre a estimé que « jamais un gouvernement – j’y associe le gouvernement de Jean Marc Ayrault n’avait autant fait pour Marseille. » Manuel Valls souligne que « c’est une ville qui a un potentiel tout à fait incroyable. L’Etat se doit d’accompagner ce développement. Et donc la dotation intercommunale ce n’est pas 80 millions d’euros, c’est 100 millions d’euros. »
Manuel Valls a par ailleurs rappelé les autres engagements de l’Etat notamment dans le contrat de plan Etat Région (180 millions sur la mobilité). Il a aussi évoqué un pacte métropolitain sur l’innovation où 12,1 millions d’euros sont annoncés d’ici la fin de l’année.