Depuis une dizaine d’années, Sophim société de cosmétiques et Smalt Capital font route ensemble. Entre l’entreprise familiale et le capital venture, un chemin de développement, dans une niche très technique, permet de développer cette PME sur la voie d’une ETI.
Tout commence à Grasse, la famille Margnat, bien connue à Marseille pour son activité initiale et historique dans le négoce viticole, prend une part minoritaire dans la société Sophim, puis Jacques Margnat choisit de reprendre de cette entreprise qu’il juge prometteuse et transfert l’activité à Peyruis dans les Alpes-de-Haute Provence. Il y construit une usine neuve en 1996.
Le secret de cette entreprise industrielle est un composant de la cosmétique, le squalène. Cette molécule est utilisée en cosmétologie dans les crèmes hydratantes comme agent pénétrant rapidement la peau sans laisser de traces ou sensations grasses et se mélangeant bien avec d’autres huiles et vitamines. Elle est utilisée comme émollient actif dans la composition de nombreux produits de beauté, comme des soins, des sérums, des crèmes hydratantes ou encore des solutions capillaires et du maquillage.
Il s’agit selon Sophim, « d’une matière multifonctionnelle, sensorielle, qui s’étale facilement avec un toucher non-gras. Une fois appliqué sur la peau, le squalane pénètre rapidement et forme un film protecteur non occlusif qui maintient l’hydratation ». On lui prête d’autres vertus comme complément alimentaire. Son nom, comme son exploitation autrefois, venaient du foie de requin.
« La molécule de squalène (C30H50), explique Sophim, est un composant majeur du sébum humain et se trouve également dans certains végétaux. » Sophim produit un squalane végétal, 100 % végétal à base d’olive et baptisé Phytosqualan.
En 2014 Sophim a acquis à Almeria en Espagne une unité de production qui lui a permis en étant au cœur des producteurs d’olives hispaniques de faire face à la demande croissante de produits naturels.
En 2019 , la famille Margnat, Jacques le père et Alexis le fils, directeur général investissent 10 millions d’euros dans l’outil de production avec Eiffel Investment Group (3,5 millions ) , M Capital et ACG Management, ancêtre de Smalt Capital (qui monte à 15 % du capital) avec un complément en crédit bancaire.
Sophim s’impose comme partenaire de référence pour la fabrication de produits cosmétiques innovants, d’origine naturelle, dont la majorité sont approuvés par le label Cosmos. Il suffit de passer le terme squalane sur Google pour constater l’engouement pour ce produit et ses dérivés.
La société emploie 49 salariés à Peyruis et une trentaine en Espagne. Elle réalise à Peyruis un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros et en consolidé avec Almeria affiche 36 millions de CA.
En 2023, l’outil de production de Sophim doit grandir
2023, l’outil de production doit grandir pour faire face à la demande et prendre une position de leader. Smalt Capital réitère sa confiance dans cette entreprise qu’elle accompagne depuis 2014 et dont elle partage les valeurs. La société lève 20 millions d’euros dont 4,5 millions auprès de Smalt Capital en private equity.
Pour Jacques Margnat, président de Sophim, « cet investissement va [nous] permettre de doubler les capacités de production sur les deux sites industriels, pour répondre à une forte demande pour nos produits, notamment à l’international. »
« Nous sommes fiers de continuer l’aventure avec Sophim », affirme Julien Jorge, gérant chez Smalt Capital. « Au-delà des critères purement financiers, la dimension humaine, collective et écologique occupe une place centrale dans la culture de cette entreprise. »
Liens utiles :
L’actualité de Smalt Capital dans les archives de Gomet’
Le baromètre des levées de fonds dans la région Sud avec nos partenaires Région Sud Investissement et Crowe Ficorec.