Les trois places ont fait peau neuve. Le changement est spectaculaire quand on se souvient du parking qui faisait face au plais de justice. La nouvelle esplanade inaugurée le 24 mai propose désormais un cadre apaisé et aménagé pour le confort des piétons.
Le budget total de l’opération s’élève à 18 millions d’euros pour ces deux années de chantier et ces 11 000 m2 d’espace public concerné. Les travaux sont nés de l’urgence de refaire les réseaux d’eau de la ville afin notamment d’éviter des inondations dans les caves du centre-ville, la moitié du budget a d’ailleurs été consacrée à cette rénovation. Mais ce chantier technique est devenu un projet urbain pour Aix.
Les aménagements ont été confiés à l’agence d’architecture Garcia-Diaz, cabinet montpelliérain, qui voulait créer « une zone de confort pour les piétons qui pourront déambuler de façon beaucoup plus sereine ». Son projet a été retenu à la suite d’un appel lancé par la mairie. Il fallait d’abord respecter richesse historique : les places sont parmi les plus vieilles de la ville et datent du XVe siècle. Le cabinet a souhaité mettre en place de « vrais parvis monumentaux », tout en assurant le retour du marché, inscrit dans le cahier des charges.
Les travaux ont ainsi été divisés en quatre phases pour éviter que le site soit dans sa totalité en chantier au même moment. Entre septembre 2016, 2017, 2018 et la fin en mai 2019, les places ont été divisées en plusieurs secteurs afin d’avancer les rénovations. Un événement important dans la réalisation de ces travaux fut les découvertes archéologiques. Suite à ces dernières, la ville a décidé de redonner vie au palais comtal du XIIe siècle (siège des Etats de Provence) en laissant une partie des fouilles visibles grâce à l’installation de dalles vitrées éclairées (photo ci-dessous) la nuit et une valorisation du patrimoine grâce au projet smart city.
La façade de l’église de la Madeleine est elle encore en restauration. L’objectif est de lui offrir une protection pour l’avenir et lui redonner de l’éclat. Une technique de micro gommage sera utilisée pour le nettoyage et les pierres endommagées seront remplacées. D’ici au mois de juillet 2019 les Aixois pourront aussi retrouver une nouvelle fontaine en bas des places, côté passage Agard. Elle sera nommée José d’Arbaud et prendra la forme d’un miroir d’eau et une cascade en suivant les marches du palais de justice.
Repère:
Jusqu’au 28 mai, la rédaction de Gomet’ se mobilise pour vous informer de l’ouverture des nouvelles places aixoises. Fil d’infos, vidéos, reportages, pour mieux connaître sur le nouveau coeur battant d’Aix-en-Provence.