Vernissages, rencontres d’artistes, expositions, concerts… : la 11e édition du Printemps de l’art contemporain (Pac) multiplie à nouveau les rendez-vous et les découvertes artistiques. 70 événements sont annoncés par les programmateurs pendant ces quatre jours, et soirs, de célébration artistique. Le plus difficile reste pour le public de choisir son parcours. Rencontre avec trois artistes au hasard d’une déambulation, témoins de cette scène foisonnante.
Un tableau, trois versions, onze couleurs
La couleur ! Domaine de prédilection de Françoise Sémiramoth. Pour son nouveau travail, cette peintre muraliste a choisi de réinterpréter le Garçon mordu par un serpent du Caravage, un artiste qui la passionne et particulièrement « son côté bad boy », avoue-t-elle. Et comme elle aime les challenges, Françoise Sémiramoth cherche à recréer le fameux clair-obscur « sans l’utilisation du noir et en gardant les formes et l’essence même du Caravage ». Pour relever ce défi, l’artiste travaille en sérigraphie, grâce à la complicité de Charlotte Planche et de Noémie Privat, fondatrices de l’atelier Altiplano, spécialisé en tirages d’art sur mesure. Onze couleurs seront ainsi appliquées d’ici à fin décembre. Un travail de longue haleine qui requiert patience, test et observation, d’autant que Françoise Sémiramoth a souhaité créer non pas une mais trois versions de son Caravage créole, toutes en format XXL. « À ce jour, nous exécutons la première version, poursuit Françoise Sémiramoth. La sérigraphie permet également de transporter plus facilement une telle œuvre qui sera exposée par la suite, notamment en Guadeloupe dont je suis originaire ». Pour les deux autres versions, le trio est en recherche de financement. Mécènes, profitez du Printemps de l’art contemporain pour visiter cet atelier, créé il y a tout juste deux ans à quelques pas de la Friche belle de mai, et découvrir une œuvre en cours de réalisation, entre mur et machine.
Des récupérations ordinaires, un quotidien ici ou ailleurs
Autre exposition, autre démarche que celle de Catherine Melin qui, après la Russie et la Chine, investit Marseille et la galerie Porte Avion. Passionnée par l’espace public et la place qu’il laisse alors à l’homme, cette artiste, habituée des résidences à l’étranger, choisit un lieu dans la ville et y revient quotidiennement nourrir son regard. « Je fais toujours avec ce que je trouve sur place et je ne ramène rien de mes résidences sauf une manière de rassembler les choses » indique Catherine Melin. Dans un si petit espace, on circule alors à travers diverses installations, certaines à l’équilibre fragile. Au mur, le dessin, superbe, d’une chaise laissée là, et on perçoit de façon aussi discrète que pudique le souvenir dramatique de la rue d’Aubagne.
Quant au photographe André Mérian, il expose à La Ville blanche une partie de son travail Occasions réalisé en 2016. Pendant trois mois, l’artiste a récupéré divers objets dans les poubelles en bas de son domicile. Plus insolites, également deux morceaux de bitume recto-verso. Des objets du quotidien qui prennent le statut de sculpture, de parfaits ready-made. Ces trésors dérisoires « étaient classés à l’époque par séries – voiture, jeux, ameublement… – et aujourd’hui sont présentés de façon dissonante », précise André Mérian, pour qui chaque travail photographique est l’occasion d’expérimenter une nouvelle expérience.
Désormais 53 galeries, centres de production et lieux d’exposition constituent le réseau Marseille expos, parmi lesquels le musée Cantini et la chapelle de la Vieille Charité qui ouvriront gratuitement les salles de l’exposition Erwin Wurm. Enfin, pour mieux accompagner le public, des parcours guidés et gratuits, d’une durée de 2h30, sont organisés les après-midi regroupant chacun trois ou quatre lieux.
Informations pratiques
> Caravage créole de Françoise Sémiramoth, jusqu’au 15 juin – vernissage le 1er juin de 17h à 21h
Altiplano – 23A, bd Allemand – Marseille 3e> Catherine Melin, vernissage le 1er juin de 17h à 21h
Galerie Porte Avion – 96, bd de la Libération – Marseille 4e> Occasions d’André Mérian
La Ville blanche – 55, rue Flégier – Marseille 1er> Printemps de l’art contemporain, jusqu’au 2 juin 2018
programme complet sur pac.marseilleexpos.com
inscription aux circuits du Printemps obligatoire (nombre de places limités) : circuits@marseilleexpos.com