Mercredi 29 mai, 10 heures du matin à La Commanderie, le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud entre dans la salle de presse aux côtés de son directeur sportif, Andoni Zubizarreta, et de la star du jour, André Villas-Boas, le nouvel entraineur de l’OM. Plutôt à l’aise en français, le coach portugais affiche tout de suite son objectif: « On doit absolument tout faire pour atteindre les trois premières places du championnat », annonce-t-il. En clair, la saison qui vient de se terminer est un échec avec une piètre cinquième place qui prive le club de compétition européenne l’année prochaine. D’ailleurs si il avoue que les semaines seront longues « sans matchs européens, cela nous donnera le temps de bien nous préparer », positive-t-il.
Un football offensif comme « le slogan de l’OM »
André Villas-Boas ne cache pas son tempérament « obsessionnel ». Il « veut tout contrôler » et devrait d’ailleurs amener son staff fidèle dans ses bagages dont l’ancien défenseur Ricardo Carvalho. « J’ai eu des conversations avec lui. Il est important pour notre staff de compter avec lui. Je pense qu’il va faire partie de ce staff. C’est important pour moi d’avoir les personnes de confiance », a expliqué le tacticien en conférence de presse. Côté football, il promet un style de jeu offensif, « comme le slogan de l’OM ». Il répète sa confiance dans la capacité du club à produire du beau jeu et retrouver le plus haut niveau : « Tous ensemble, on est capables de ramener cette équipe au top. Ce sont les résultats qui vont parler. Bien sûr qu’on va souffrir. Mais je pense qu’on va faire une bonne saison. Je suis convaincu que cette équipe en est capable ».
Un beau palmarès à 41 ans seulement
A 41 ans, André Villas-Boas reste une entraineur jeune mais il s’appuie d’ores et déjà sur une solide expérience et un beau palmarès. A seulement 21 ans, il débute sa carrière comme sélectionneur des îles Vierges Britanniques et se fait repérer par José Mourinho qui lui donne 18 mois plus tard le poste d’entraineur des moins de 19 ans du FC Porto.
En 2004, il lui propose de l’accompagner à Chelsea puis à l’Inter de Milan en tant qu’assistant. Après cinq années passées aux côtés du « Special One », il prend son indépendance en devenant l’entraineur principal de l’Academica de Coimbra au Portugal. A la fin de cette première saison, il est alors courtisé par de nombreux clubs et choisira de signer au FC Porto avec lequel il réalisera dès la première année un quadruplé historique : coupe, Supercoupe, championnat et Ligue Europa.
La modernité de ses méthodes
Il enchaiîne ensuite plusieurs expériences à l’international de 2011 à 2017, avec des passages à Chelsea, Tottenham, au Zenith Saint Pétersbourg, où il remporte le titre de champion en 2015 et la coupe de Russie en 2016 puis termine par une dernière mission au Shanghai SIPG. « Andre Villas-Boas est un entraîneur à la fois jeune et déjà très expérimenté. Il possède une parfaite connaissance des exigences du très haut niveau. Nous sommes convaincus que la modernité de ses méthodes, sa vision très pointue du football et son sens de l’innovation seront des atouts majeurs pour aborder un nouveau cycle, qui permettra à notre club de reprendre sa marche en avant », a commenté Jacques-Henri Eyraud lors de la signature officielle du tacticien à l’OM.