L’entreprise de conception et fabrication de stores sur mesure contre les insectes, le pollen et le soleil vient de connaître une mutation capitalistique qui voit la famille redevenir majoritaire après une période où elle était en minorité.
Flash-Back. Il y a 70 ans, un menuisier ébéniste, Jean Mariton, crée à Saint-Chamas une entreprise artisanale de 200 m² de fabrication de stores. L’entreprise fabrique ses propres produits, se lance dans la recherche et en 1992, Yves Mariton, deuxième génération, devient PDG de Mariton. La société de Saint-Chamas lance de nouveaux équipements : pergolas et produits sans perçage.
En 2018 vient le temps de la troisième génération avec Sabine Mariton. L’entreprise qui jusqu’alors exclusivement familiale est leader des moustiquaires avec 70 salariés et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un pool d’investisseurs entre au capital et devient majoritaire. Connect Pro est pilote avec l’appui de Sofipaca et Bpifrance.
L’arrivée d’un investisseur extérieur, et d’une nouvelle génération permet d’accélérer la croissance. Le chiffre d’affaires double en 5 ans. Capitalisant sur la notoriété de la marque Mariton et de sa position de leader historique sur le segment de la moustiquaire et du store intérieur en France, le Groupe a progressivement élargi sa gamme vers les stores extérieurs, intérieurs et les moustiquaires.
L’année dernière Mariton fait l’acquisition de Roche Habitat ce qui permet d’élargir la palette de produits et de renforcer le maillage territorial. Mariton propose une gamme complète de produits extérieurs à ses clients, store bannes, enrouleurs, pergolas, etc. tout en s’appuyant sur une marque reconnue par les professionnels. la société fait le choix du premium et se différencie de la concurrence par son ADN centré sur la satisfaction clients et la « facilitation de la vie » des installateurs poseurs avec une pose simple et durable grâce à un bureau d’étude intégré.
100 salariés, 25 millions€ de chiffre d’affaires
Le groupe Mariton, emploie aujourd’hui plus de 100 salariés sur deux sites de production, Mariton à Saint-Chamas et Roche Habitat à Genas (69), et réalisera un chiffre d’affaires de plus 25 millions d’euros en 2023.
Mais Sabine Mariton souhaite reprendre la majorité et le fonds Connect arrive au temps de la sortie. Clearwater International est mobilisé par les actionnaires pour monter une opération de LBO minoritaire. Une opération complexe, capitalistique et risquée avec la remontée de Sabine Mariton qui se fait sur endettement grâce à un très large pool bancaire. BNP Paribas Développement s’investit accompagné par les deux investisseurs historiques du groupe, Bpifrance et Sofipaca. Paul Tabourin, directeur d’investissement de Sofipaca est fier de « poursuivre l’histoire familiale autour de Sabine Mariton et de ses managers »
Sabine Mariton, présidente du groupe Mariton se déclare dans un communiqué « ravie de l’entrée au capital de BNP Paribas Développement et de poursuivre l’aventure avec Bpi France et Sofipaca. Je suis fière de pouvoir retrouver la majorité du groupe familial et d’être à nouveau suivie et entourée de mon équipe de managers. Durant ces cinq années aux côtés de Connect Pro, Bpi France et Sofipaca nous avons mené des projets ambitieux tel que le rachat de Roche Habitat qui nous permet, aujourd’hui d’offrir une gamme complète de protection solaire et contre les insectes à nos clients. Avec l’appui de nos investisseurs, nous allons poursuivre notre croissance toujours orientée sur l’innovation produits et services pour nos clients avec un engagement responsable et positif en faveur du climat. »
Intervenants
Cédants
- Connect Pro (Franck Paoli, Damien Garau, Déborah Jarjaye, Rémy Garello)
- Bpi France (Marc Andrieu)
- Sofipaca (Paul Tabourin)
- Famille Mariton
- Conseils Cédants :
- M. & A : Clearwater International (Alexandre Forget, Jérémy Zeller, Théophile Frys)
- Avocats Corporate : Lamartine Conseil (Sophie Gsell, Florian Tranchecoste, Lisa Ogier)
- VDD Finance : Deloitte (Thomas Gorguis, Edouard de Broutelles)
Management :
- Sabine Mariton, Sandrine Navarro, Yoann Deltorre, Vincent Baudelet
- Conseil management :
- Avocat Corporate : Numa Avocats (Olivier Decourchelle, Alisée Friedli)
- Avocat Fiscal : Kurzaj & Modicom (Cyril Modicom)
Acquéreurs
- BNP Paribas Développement (Luc Pascal, Rémy Juvenon, Laurence Pinta)
- Bpi France (Marc Andrieu, Julien Roubinet)
- Sofipaca (Paul Tabourin)
- Conseils Acquéreurs :
- Avocats Corporate : Nova Partners (Olivier Nett, Erwan Savoia, Marvin Nasri)
- DD Legal : Nova Partners (Corporate : Olivier Nett, Erwan Savoia, Marvin Nasri – Fiscal : Agnès Lieutier, Marie Buffe, Mathieu Saintagne – Contrats : Alexandra Venediger, Martin Bedoucha ; Social : Alexia Feryn) ; Pint Avocats (RGPD : Lorraine Petit)
- DD Finance : Eight Advisory (Axel Raubert, Damien Novel, Thibault Laurent)
- Financement : Lamartine Conseil (Maryline Pic-Dehongher, Céline Rapale)
Financement
- Crédit Agricole Alpes Provence (Arnaud Duparc, Olivier Flonneau, Christophe Lejeune)
- BNP Paribas (Mathias Ronzeaud, Caroline Frangeul)
- Banque Populaire Méditerranée (Isabelle Dusserre)
- CIC (Georges Hasbroucq, Maxime Canot)
- Conseil Financement :
- Nova Partners (Magali Floris, Camille Frulli)
- Debt Advisory :
- Clearwater International (Alexandre Forget, Jérémy Zeller, Théophile Frys)