SUEZ organisait le 15 octobre, à la déchèterie Bel Air située à Salon-de-Provence, une journée thématique sur les déchèteries. Cette journée, qui a regroupé une cinquantaine de clients, a été l’occasion de présenter les enjeux et les évolutions autour des déchèteries des territoires et d’échanger sur les solutions à imaginer et construire pour le territoire Salonais et ses citoyens, pour favoriser un service déchets ancré dans l’économie circulaire.
Pour commencer la matinée, une plénière d’introduction animée par Sébastien Côme, directeur de l’agence Provence Méditerranée SUEZ Collectivités, en présence d’invités comme Roland Mouren, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence délégué à la propreté, à la prévention et valorisation des déchets et Maire de Châteauneuf-les-Martigues et d’Anne Claudius Petit, présidente de la commission transition énergétique, stratégie des déchets, qualité de l’air, et présidente de l’Arbe et du Parc Naturel régional de Camargue, était organisée.
Déchèterie SUEZ : de nouveaux services pour les habitants
La déchèterie Bel Air de Salon-de-Provence, qui a accueilli l’évènement, a permis de mettre le sujet de la modernisation des infrastructures au cœur de la journée. Cette déchèterie est un bon exemple pour illustrer l’importance de proposer aux habitants une déchèterie accueillante et agréable pour favoriser les bons gestes de
tri et développer le réemploi. L’espace de réemploi et la « maison des gardiens » qui est faite avec des matériaux réutilisés ancrent le lieu dans l’économie circulaire.
De nouveaux concepts ont pu être décrits dans les ateliers comme le mode d’exploitation Recydrive® présent sur la déchèterie de Salon 1. Sur ce site, les usagers déposent leurs déchets dans plusieurs bacs au pied de leur coffre et les agents récupèrent les déchets et les répartissent dans les bonnes bennes.
Pour les habitants, le passage est plus rapide et pour la collectivité c’est un bon moyen d’améliorer le tri des matières pour optimiser la valorisation de ces flux.
Cette journée a également permis d’aborder les évolutions des filières REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) ; le développement des partenariats avec des acteurs locaux de l’ESS pour soutenir des initiatives de réemploi et la création de recycleries en lien avec les besoins du territoire.
Roland Mouren : « Réduire le volume de déchets à la source »
« Modernisation des déchèteries, multiplication des bornes de tri et de déchets alimentaires ou encore développement de nombreuses solutions de proximité… La Métropole poursuit l’objectif de réduire le volume des déchets à la source et d’améliorer la performance du tri sur l’ensemble du territoire. L’institution souhaite réduire de 15 % les ordures ménagères produites par habitant d’ici 2030 », a déclaré Roland Mouren.
Cinq intervenants de SUEZ ont ensuite animé les ateliers de la deuxième partie de matinée. Au programme, visite de la déchèterie où se trouve notamment un espace dédié au réemploi, géré par l’association La Fraternité Salonaise : méthodes de tassage et aux solutions innovantes proposées par SUEZ ; nouvelles filières REP (Responsabilité élargie des producteurs) ; expérience usager et les nouveaux services a traité plus particulièrement des nouvelles formes de déchèteries qui peuvent être mobiles, fluviales ou éphémères pour aller à la rencontre des habitants et offrir des services adaptés aux caractéristiques des habitats ; performance et taux de valorisation avec l’étude des contrats à la performance et la manière de les construire pour favoriser une évolution des pratiques.
Nicolas Isnard, le maire de Salon-de-Provence, a clôturé la matinée en rappelant l’importance de développer un service de gestion des déchets plus durable et circulaire sur le territoire métropolitain.
Lien utile :
L’actualité de SUEZ dans les archives de Gomet’