Le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, ont appelé à participer dimanche à « une grande marche civique », contre l’antisémitisme qui ne cesse d’augmenter depuis les attaques du Hamas envers l’Israël le 7 octobre dernier (1200 actes selon le ministère de l’Intérieur). Des attaques qui ont notamment touché Ashkelon, la ville jumelée avec Aix-en-Provence qui entretient des relations d’amitiés depuis 30 ans. Depuis cette date, la France fait face à une montée des actes antisémites.
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, condamne avec la plus grande fermeté toute forme de haine, toutes ces exactions, abjectes, indignes, commises contre les citoyens de confession juive : « Il est inacceptable qu’une population faisant partie intégrante de notre communauté vive aujourd’hui dans la peur en raison de son appartenance religieuse ». Sophie Joissains invite ainsi tous les Aixois à participer, avec ses collègues élus, à cette marche contre l’antisémitisme et pour la République, au départ de la Rotonde, ce dimanche, à 15 heures. La Ville d’Aix-en-Provence sera porteuse d’un message unique qui fédérera l’ensemble des participants, une banderole sur laquelle sera inscrit « Pour la République, contre l’antisémitisme ».
La République doit être forte face à l’antisémitisme ! Depuis le 7 octobre, une vague d’actes antisémites déferle sur notre territoire national : appels malveillants, menaces, agressions verbales, provocations à la haine, agressions physiques… En un mois, plus de 1100 actes inacceptables ont été recensés par le ministère de l’Intérieur.
« Nous devons faire entendre notre indignation »
Renaud Muselier
« Nous devons faire entendre notre indignation et notre refus de toutes les formes d’antisémitisme. » En écho au rassemblement organisé ce dimanche, à Paris, le président de la région Sud, Renaid Muselier, appelle lui aussi à un rassemblement de la préfecture. Une invitation adressée avec Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône, présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Didier Parakian, Député des Bouches-du-Rhône, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Marseille, Claire Pitollat, Députée des Bouches-du-Rhône, Lionel Royer-Perreaut, Député des Bouches-du-Rhône, conseiller métropolitain, conseiller municipal de Marseille. « Notre présence nombreuse, autour de nos valeurs républicaines, est essentielle » insiste Renaud Muselier.
Liens utiles :
La mobilisation d’élus de Marseille pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Aix Marseille Provence : un appel d’élus et un rassemblement pour un cessez-le-feu à Gaza
Israël : Marseille Espérance appelle au cessez-le-feu et à la libération des otages
[Tribune] Israël – Palestine, la cohabitation inévitable