À mi-parcours de sa troisième édition, le Sunset Live des Terrasses du Port s’impose comme un rendez-vous phare de l’été marseillais. Organisé sur la terrasse panoramique des Terrasses du Port, l’événement gratuit, en partenariat avec Radio Star, attire chaque semaine des milliers de personnes autour de la musique, de la danse et de la détente en bord de mer. Le point sur cette édition 2025 qui bat déjà tous les records de fréquentation.
Depuis 2023, les Terrasses du Port ont fait le pari de proposer un événement estival gratuit, à la fois accessible, attractif, et fédérateur. « On a voulu proposer quelque chose de différenciant, utiliser cette terrasse, ce spot atypique, pour que les clients puissent retrouver ce lien avec la mer, tout en passant un bon moment dans un lieu qui leur sert de shopping, mais pas que », explique Alexia Adam. Résultat : des samedis animés par les « Sunset Latino » (cours de salsa, bachata et DJ set), et des dimanches sous le signe de la scène musicale live. « C’est une vraie collaboration », confie Alexia Adam, directrice adjointe du centre commercial. « À l’origine, c’est le centre qui veut animer ses parties communes depuis des années, mais sur cette opération, on s’est associés à Radio Star, qui nous accompagne sur toute la programmation. C’est clairement leur métier. » Une alliance qui fonctionne : le Sunset Live se distingue par une ambiance populaire, festive, mais aussi qualitative sur le plan artistique.
Des pics de fréquentation « jusqu’à 3 000 personnes »
La fréquentation, elle, dépasse toutes les attentes. Si les deux premières éditions n’avaient pas fait l’objet de comptages systématiques, l’édition 2025 affiche des pics assez importants. « Cette année, on est sur la plus grosse fréquentation, notamment les dimanches. On monte à 1 500 personnes le samedi, uniquement sur la terrasse. Et sur les moments avec artistes, on peut monter à 3 000 personnes », affirme la directrice adjointe. Les têtes d’affiche n’y sont pas pour rien. Le passage de Soprano, Wejdene, Keen V ou encore Frank Bush a permis de dynamiser la première partie du programme. « Ce week-end-là reste notre plus forte affluence. Mais même sur les artistes revival comme Nadia (dimanche 3 août), on a vu un public fidèle, aussi nombreux que pour certains dimanches de juillet », ajoute-t-elle.
Au-delà des chiffres, c’est l’expérience globale qui a été renforcée cette année. Des investissements ont été réalisés sur l’aménagement : cabanons de food & drink, parasols pour ombrager les zones trop exposées, mobilier de détente… « On veut que le client puisse passer un bon moment, quel qu’il soit. On a voulu pousser l’expérience encore plus loin, avec des places assises, de quoi se restaurer, se rafraîchir, tout en profitant de l’ambiance. » L’impact sur la fréquentation du centre commercial est également mesuré. « On organise des enquêtes clients ces jours-là pour savoir d’où ils viennent. Il y a de plus en plus de gens qui viennent exprès pour l’événement », souligne Alexia Adam. « J’ai eu l’occasion de discuter avec certains habitués, qui reviennent chaque week-end. Certains viennent pour l’animation et finissent par faire les boutiques. D’autres viennent pour le shopping et découvrent l’événement par hasard. » Si le centre ne dispose pas de données détaillées sur les achats post-événement, les indicateurs visuels ne trompent pas. « On voit que les clients ont des sacs. C’est tout à fait visible », note-t-elle.
La 2e partie des Sunset live plutôt « revival », toujours dans une démarche éco-responsable
Côté programmation, la seconde partie de l’été prend un virage plus nostalgique. « On a distingué juillet et août. En juillet, c’étaient surtout des artistes en pleine actualité, en promotion d’album. En août, on passe en mode revival avec des artistes d’ancienne génération comme Larusso, Tragédie ou Banda à Part. » Et le spectacle ne se limite pas à la scène. Des jeux interactifs comme des blind tests musicaux sont organisés via QR code, permettant aux visiteurs de gagner des cadeaux offerts par les enseignes du centre.
Le Sunset Live se veut aussi écoresponsable, dans la continuité des engagements RSE du centre. « Toutes les installations électriques, les cabanons, la scène, sont alimentés grâce à nos panneaux photovoltaïques installés sur le toit. » Une station de micro-méthanisation permet aussi de revaloriser les biodéchets, y compris ceux issus des cabanons éphémères. « Ces restes alimentaires sont transformés en eau, énergie et compost. On trie aussi 17 flux de déchets différents. Chaque locataire doit apporter ses déchets dans notre déchetterie interne. Ils sont ensuite refacturés à la consommation réelle. L’objectif, c’est de sensibiliser tous les occupants — commerçants, restaurateurs ou exposants — au tri et à la revalorisation », confie Alexia.