La start-up marseillaise Syroco, menée par l’ancien champion du monde de kite surf Alex Caizergues, continue de séduire les investisseurs. Après un premier tour de table de 800 000 euros en amorçage réalisé en début d’année, elle annonce une nouvelle levée de fonds de 1,4 million d’euros en date du 29 septembre. Comme annoncée par Gomet’, cette opération ne devrait être que le prélude d’une série A plus importante « prévue dans les prochains mois », promet la société dans son communiqué.
Des business angels de renom pour ce tour de table
Créée l’an dernier, Syroco s’est lancé un défi de taille : construire l’engin le plus rapide du monde sur l’eau propulsé par la seule force du vent. Pour y parvenir, Alex Caizergues a convaincu des entrepreneurs expérimentés de l’accompagner. En l’occurrence, Bertrand Diard, fondateur de la licorne française Talend et du fonds d’investissement Serena Data Ventures, Florent Boutellier, serial entrepreneur dans le domaine des plateformes data, Olivier Taillard, architecte naval et designer de bateaux de course au large, et Yves de Montcheuil, spécialiste du marketing de la technologie qui a accompagné de nombreuses startups.
Et cette nouvelle augmentation de capital permet à Syroco d’élargir son cercle avec l’arrivée de business angels de renom comme Pierre Kosciuzco-Morizet, le fondateur de Price Minister, Anne-Laure Constanza, fondatrice de Chinattitude et de la marque Envie de Fraise ou encore Jean-René Alonso, co-fondateur de la société marseillaise Remmedia. Ce tour de table doit permettre de financer la constitution « d’une équipe de recherche et d’engineering composée des meilleurs calibres, démarrant la conception des premiers prototypes de ses exploits pionniers », indique Syroco.
La laboratoire Syroco au service de l’économie bleue
Outre son projet de record du monde de vitesse, Syroco se voit comme un laboratoire de nouvelles technologies en matière de transports et d’énergies. La société a déjà démarré plusieurs collaborations comme la conception du foil E2F pour le bateau à hydrogène de la société ciotadenne Hynova. Elle s’est également rapproché du monde du maritime en intégrant le cluster maritime français, le Pole Mer Méditerranée et l’accélérateur de CMA CGM Zebox.
Liens utiles :
L’actualité de Syroco dans les archives de Gomet’.
Le Guide finances 2020, réussir sa levée de fonds à Aix Marseille édité par Gomet’