Du 17 mai au 28 septembre 2025, au Centre de la Vieille Charité se tiendra l’exposition « Tatouage. Histoire de la Méditerranée » qui permettra d’explorer les pratiques du tatouage à travers les siècles, de l’Antiquité à la culture contemporaine.
« L’exposition retrace cette évolution, du tatouage antique aux influences actuelles, notamment dans la cité phocéenne où il est aussi devenu l’expression de l’identité marseillaise », précisent les Musées de Marseille.
Entre Italie, Tunisie, Espagne, Egypte, Algérie, Chypre… c’est toute l’histoire globale de l’art du tatouage qui est mise en avant au travers de cette riche exposition. De plus, pour le plus grand plaisir des visiteurs, le parcours proposé est conçu pour tous les goûts : peintures, photographies, vidéos, sculptures, objets divers… La visite mêlera histoire, art, archéologie, anthropologie, et ethnologie.
Des œuvres inédites de personnalités seront d’ailleurs présentées, dont celles de Choukri Mesli, Ahmed Cherkaoui, Samta Benyahia, Denis Martinez, et bien d’autres encore.
En partenariat avec l’opérateur culturel milanais 24 Ore Cultura, l’exposition « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » est soutenue par des prêts d’institutions nationales et internationales majeures, telles que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia de Rome, et de nombreuses autres.
Informations pratiques et lien utile :
Exposition en accès libre du mardi au dimanche de 9h à 18h
Expositions temporaires : gratuit le premier jour de l’exposition (17 mai) et le 1er dimanche de chaque mois
L’actualité des expositions à suivre dans notre rubrique