À un mois de TEDx Marseille, la manifestation qui réunira, sur la scène du palais du Pharo, des orateurs de divers horizons, venus partager avec le public leur vision, leur passion, leurs idées, plus aucune place à la vente n’est disponible ! Les Marseillais et leurs proches voisins se sont montrés, semble-t-il, enthousiastes pour ces leçons inaugurales d’un nouveau format. Alors pourquoi organiser une présentation de TEDx Marseille à la presse, qui a eu lieu ce mercredi dans les locaux de l’office du tourisme, d’autant que le nom des intervenants est, pour la majorité, tenu encore secret ainsi que le déroulé de cette fameuse journée du 29 octobre prochain ?
Pour rencontrer l’équipe organisatrice. Cinq jeunes hommes et femmes, enthousiastes à la perspective de réitérer l’expérience vécue lorsqu’ils étaient étudiants et, déjà, organisateurs du TEDx Panthéon Sorbonne. Ils avaient alors vingt ans, ils en ont cinq de plus aujourd’hui. Bien qu’ayant commencé leur vie active, dans la finance ou le numérique par exemple, ils ont trouvé là un moyen de poursuivre cet engagement, bénévole, « à l’avancée de la société par la culture » comme le précise Ali Ankouni – responsable du groupe (photo 2ème à gauche, crédit © D Villanueva).
Emmannuelle Duez, Yves Camdeborde, une navigatrice, un économiste…
Le pouvoir des idées est le thème retenu pour cette première édition car « elles donnent ainsi vie aux rêves les plus fous, et aux conquêtes grandioses (…). Nous souhaitons, à notre tour, vous présenter ceux que nous considérons comme de véritables explorateurs d’idées. Ces nouveaux explorateurs s’inspirent du présent pour imaginer notre futur ». Mais qui sont-ils ? « Comme le veut l’esprit TED, nous avons souhaité la parité, poursuit-il, et recherché des profils très différents, des visions singulières et transverses. Tous, spécialisés dans leur domaine ».
Quelques noms « fuitent ». Celui d’Emmanuelle Duez, co-fondatrice du laboratoire de développement du capital humain The Boson Project, et de l’association WoMen’Up travaillant sur le triptyque « Gen Y, mixité et networking ». Ou encore Yves Camdeborde, chef « de la bistronomie ». Qui d’autre ? Une navigatrice, un économiste, deux chefs d’entreprise seraient de la partie. D’ici là, il se pourrait que quelques places soient remises à la vente dans les prochains jours…
Lien utile :
À suivre sur www.tedxmarseille.org ou sur Facebook TEDxMarseille2016