Afin d’utiliser au mieux le tremplin public offert par la Foire de Marseille (plus de 300 000 visiteurs attendus), le Département propose dans son pavillon situé dans l’allée principale du Parc Chanot toute une série de services pour « accélérer » le retour à l’emploi dans le département. Une façon d’utiliser au mieux les ressources de la collectivité. Ainsi le Département a décidé de délocaliser son “accélérateur de l’emploi en Provence” situé depuis avril dernier dans le grand atrium du vaisseau bleu à Saint-Just.
En présence de professionnels, bénéficiaires du RSA et grand public sont invités à parfaire leur image dans l’atelier relooking, à travailler leurs CV et photos, ou encore leur présentation dans l’atelier coaching et à s’exercer à des entretiens. Le Département a souhaité aussi mettre l’accent sur le recrutement de 100 jeunes volontaires en service civique et invite les intéressés à des « civic speed-dating » comme ce mercredi 28 septembre au cours duquel Danièle Brunet (photo), conseillère départementale, déléguée à la jeunesse a rencontré les candidats et les tuteurs (des employés du Conseil départemental qui s’engagent à suivre durant leur service civique les jeunes) pour faire le point sur le recrutement et les atouts de ce dispositif.
Le service civique : une expérience qui peut être un tremplin
« Notre jeunesse est formidable » s’exclame Danièle Brunet qui se félicite du nombre de candidats : « 500 pour 100 postes à pourvoir ! » Et d’ajouter : « Nous sommes la première collectivité en France à créer autant de postes. » Le directeur de l’agence nationale du service civique vient d’ailleurs de se déplacer ici. Rappelons que le service civique mobilise des jeunes de 18 à 25 ans pour des missions d’intérêt général et des projets d’avenir. Chacun d’entre eux est rémunéré à hauteur de 577 euros par mois pour 28 heures de travail.
« Durant les huit mois du service civique un tuteur adulte se charge de suivre le jeune afin que son expérience débouche sur un diplôme et projet futur » souligne Catherine Claveau du service jeunesse et sports du Conseil départemental, l’un des deux services mobilisés avec les ressources humaines. Certains jeunes veulent entamer une formation complémentaire, d’autres partir à l’étranger. Beaucoup souhaitent poursuivre professionnellement la mission remplie durant le service civique : « Il reste encore des places pour la médiation à la citoyenneté dans les collèges » précise Catherine Claveau. Roulez jeunesse !
Lien utile :
Découvrir les missions et déposer sa candidature sur la page dédiée du service civique sur le site du Département.
Reportage réalisé en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.