La ministre des Armées confirme la commande de huit caracal à Airbus Helicopters
La ministre des Armées Florence Parly s’est rendue, jeudi 15 avril, à Marignane, sur le site d’Airbus Helicopters, pour la signature de deux commandes de programmes d’armement. La première porte sur l’achat de huit appareils H225M Caracal pour un montant de 300 millions d’euros. Les hélicoptères seront livrés en 2024 et 2025 et initieront le remplacement des hélicoptères de manœuvre SA330 Puma. « Elle permettra de garantir une charge de travail équivalente à 960 emplois pendant trois ans au sein de Airbus Helicopters, de ses équipementiers principaux Thales et Safran, et de leurs sous-traitants », indique le ministère. La deuxième commande concerne un prototype de drone aérien pour la Marine nationale. Il sera construit sur la base d’un hélicoptère Cabri G2 de la société aixoise Guimbal. Le montant n’est pas précisé mais ce deuxième volet doit employer une quinzaine de personnes pendant deux ans. Ces commandes anticipées font partie du vaste plan de soutien à l’aéronautique de 15 milliards d’euros dévoilé par le gouvernement en juin 2020.
Almaviva Santé rachète les cliniques corses Maymard
Le groupe marseillais d’hôpitaux privés Almaviva santé annonce le rachat de l’entreprise Corse Maymard. Le montant de la transaction n’est pas divulgué. Ce dernier, considéré comme le premier groupe d’hospitalisation privé de l’île de Beauté, compte la polyclinique Maymard, la clinique Filippi, la clinique Toga, une unité d’hospitalisation à domicile, le centre de dialyse Sainte Catherine, ainsi que des activités de radiothérapie et de médecine nucléaire. Aujourd’hui, ce sont près de 70 praticiens et 400 salariés qui assurent les soins d’environ 20 000 patients par an au sein du groupe Corse. Avec cette acquisition, Almaviva poursuit son maillage national. Il gère dorénavant 41 établissements dont 17 en région Provence-Alpes Côte d’Azur et 19 en Île-de-France et emploie 4 800 salariés.
Bouygues achète des terrains à Euroméditerranée pour lancer les travaux du quartier des Fabriques
Bouygues Immobilier et Linkcity, filiale de Bouygues Construction, ont signé le 13 avril avec l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée l’acquisition de plusieurs terrains sur le périmètre du futur quartier des Fabriques. Cette transaction va permettre à Bouygues de démarrer la première phase de travaux avec la construction de 385 logements, un parking silo de 422 places, une crèche et des locaux commerciaux et d’activités. La livraison de ces premiers bâtiments est attendue début 2023.
L’Etat mobilise 5,7 millions d’euros pour lutter contre la pauvreté dans la région
Dans son plan de relance, l’Etat consacre 100 millions d’euros aux associations de lutte contre la pauvreté. Cette enveloppe est distribuée via l’appel d’offres « soutien aux associations » lancé le 24 novembre dernier et au niveau régional, 246 dossiers ont été déposés pour se partager 5,7 millions d’euros. Au 16 avril, la préfecture dresse un premier bilan annonçant la sélection de 72 projets qui bénéficient au total de 4,7 millions d’euros. Parmi les heureux élus, le Secours Populaire, la Banque alimentaire, la Croix Rouge ou encore l’Adie. D’autres projets sont en cours d’instruction et seront notifiés aux porteurs d’ici le début du mois de juin.
Document source : le communiqué de la préfecture
RTE ouvre 24 postes en alternance dans le Sud
RTE lance sa campagne de recrutement d’alternants pour la rentrée 2021. Sur l’ensemble du bassin méditerranéen, le groupe propose 24 postes en alternance à pourvoir dans des domaines variés comme l’électronique, la logistique ou encore la comptabilité… RTE recherche des profils de Bac pro à Bac +5 pour ses sites de Marseille, Bouc-Bel-Air, Nice, Gap, Nîmes et Avignon. En 2020, 29% de ses recrutements en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont issus de l’alternance.
KissKissBankBank lance son appel à projet « demain & citoyen »
KissKissBankBank, filiale de la Banque Postale, a lancé le 5 avril la deuxième édition de son appel à projets « demain & citoyen » qui vise à soutenir des projets solidaires et innovants nés de la crise sanitaire. Pour être sélectionnés, ils doivent remplir au moins un objectif de développement durables de l’ONU en respectant quatre critères : avoir un impact positif sur la société, être économiquement viables, prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux et proposer une solution innovante. Les lauréats bénéficieront d’une dotation de 2 500 à 5 000 euros versée sous la forme d’un abondement sur leur campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank et de coaching personnalisés par les équipes de la Banque Postale et de partenaires comme l’Agence française de développement.