Le nouveau Conseil de Développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est installé mardi 5 avril 2022. Il prend le relai de la première mandature (2017-2020). Il est présidé par Daniel Sperling. Ancien conseiller régional et municipal, Daniel Sperling n’a désormais plus de mandat politique. Il succède à Gérard Goninet à la présidence d’une instance qui compte désormais 240 membres dont 60 citoyens volontaires. Colette Weizman, présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables et Marc Reverchon président de La Méridionale sont tous les deux premiers vice-présidents. Le Conseil de développement comprend quatre collèges : citoyens, partenaires, personnalités qualifiées et acteurs des territoires. Il peut s’auto-saisir ou être saisi par les élus sur un sujet ou une question afin ensuite de rendre un avis consultatif.
Label des 100 villes neutres pour le climat : réponse le 28 avril selon Sébastien Barles
La ville de Marseille candidate au label des 100 villes européennes neutres pour le climat. Avec à la clé, plusieurs millions d’euros pour accélérer la transition écologique à l’échelle locale. Contacté par la rédaction, l’adjoint au maire de Marseille Sébastien Barles (EELV), nous assure que l’Europe rendra son verdict définitif « a priori » le 28 avril prochain. « On va faire une soirée autour de la candidature le 11 ou 12 avril avec les partenaires », ajoute l’élu écologiste. Sébastien Barles évoque notamment des interventions du grand port (GPMM), d’Aix-Marseille université, du Min de Marseille ou encore de la Métropole Aix-Marseille Provence. Histoire d’aborder avec le maire « les dossiers à venir, les projets phares à lancer assez vite », comme si Marseille était déjà primée. Le britannique Rob Hopkins, créateur du réseau des villes en transition, spécialiste de l’écologie en Europe, était de passage dans la cité phocéenne jeudi 31 mars. Il a notamment rencontré plusieurs élus marseillais.
Présidentielle : la mairie de Marseille dans les starting-blocks avant le premier tour
À la veille de premier tour de l’élection présidentielles des 10 et 24 avril, la mairie se prépare à mobiliser les quasi 500 bureaux de vote de la ville. Dans un communiqué, elle espère « un bon déroulement du scrutin ». Certains se souviennent encore du couac intervenu le 20 juin dernier, lors du premier tour des régionales-départementales 2021. Pendant plusieurs heures, 34 bureaux de votes marseillais s’étaient retrouvés sans président, le matin du vote. Cette fois-ci la mairie annonce que « 1560 fonctionnaires préalablement formés par la Ville de Marseille, dont 1200 agents de la Ville de Marseille, viendront renforcer les effectifs de bénévoles lors des deux tours de cette élection ». La municipalité rappelle que les électeurs marseillais peuvent « suivre en temps réel les résultats du premier tour » sur son site internet.