L’acteur Moussa Maaskri tête de liste de Martine Vassal dans le 15-16
Martine Vassal a présenté, lundi 13 janvier en conférence de presse, l’acteur de 57 ans Moussa Maaskri comme tête de liste dans les 15e et 16e arrondissements de Marseille pour l’élection municipale de mars prochain. Le 7e secteur actuellement détenu par un proche de Samia Ghali, le divers gauche Roger Ruzé, sera l’un des secteurs les plus disputés. La sénatrice des Bouces-du-Rhône devrait y être candidate tout comme le député LREM des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada au nom de la liste d’Yvon Berland obtenu par En Marche. Moussa Maaskri aura à ses côtés Jazia Kerbadou, déléguée les Républicains de la 7e circonscription de #Marseille et commerçante dans le quartier de Saint-Antoine pendant 15 ans.
LREM cherche une femme de la société civile dans les 13-14 à Marseille
La République en marche rendra ses investitures phocéennes publiques en deux vagues. Les têtes de liste des huit secteurs, rappelons-le, doivent avoir l’aval de la Commission nationale d‘investiture. Le seul secteur sorti officiellement de l’ombre est aujourd’hui le 6/8, le 4e secteur détenu par Yves Moraine où l’ancien président d’Aix Marseille Université défie Martine Vassal. Le secteur des 13e et 14e arrondissements fait débat. LREM cherche pour ce 7e secteur une candidature de la société civile, plutôt une femme, pour affronter Stéphane Ravier (RN) et David Galtier pour Martine Vassal. La présence éventuelle de Christophe Masse sur la liste fait des remous.
L’ex-Marcheur Jean-Luc Cosme à la tête d’une liste intitulée « Martigues au coeur »
Jean-Luc Cosme, qui avait été en 2016 l’initiateur du mouvement En marche sur Martigues mais qui s’en est depuis éloigné, contestant « la verticalité du mouvement tant à son niveau départemental qu’au niveau national » mène l’une des six listes sur la ligne de départ à Martigues après les candidatures du maire sortant Gaby Charroux, celle de Jean-Luc Di Maria (soutenue par LR), et des listes En Marche-Modem emmenée par Thierry Boissin, RN d’Emmanuel Fouquart et sans étiquette de Bernard Niccolini. Jean-Luc Cosme «compte appuyer son projet pour Martigues « sur le développement durable, la lutte contre les pollutions » et veut « rompre avec l’isolement de la ville. » Il met aussi en avant « la sûreté, la participation citoyenne et le développement du tourisme. »
Jean Fayolle candidat à Fos veut un siège de plus à la Métropole
Jean Fayolle, candidat aux élections municipales à Fos-sur-Mer vient de déposer une requête auprès du tribunal administratif de Marseille contestant l’arrêté interpréfectoral en date du 30 octobre 2019 sur la répartition du nombre d’élus au sein du conseil métropolitain de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette requête vise à l’octroi d’un siège supplémentaire à sa commune au sein du conseil métropolitain, octroi de siège qui s’appliquerait également à d’autres communes. Si l’argumentation, basée sur le derniers chiffres de recensement des populations, est retenue, Marseille perdrait deux sièges, Aix un alors que Fos, Châteauneuf-Les-Martigues et Port de Bouc en gagneraient un second.
Réforme des retraites : Lionel Canesi lance une initiative inédite auprès des politiques locaux
Face à ce qu’il considère comme « une reforme injuste et non financée qui se profile et qui fait peser des risques énormes sur les entreprises, et notamment les dirigeants de TPE-PME et les nombreux entrepreneurs indépendants si important pour l’économie de notre territoire » Lionel Canesi, le président de l’Ordre des experts comptables Marseille-Paca lance un appel au blocage des comptes de campagne des candidats aux élections municipales. « L’objectif de ce blocage est d’initier un véritable dialogue avec les femmes et les hommes politiques sur les conséquences de la réforme proposée et faire des propositions concrètes pour une reforme juste et équilibrée qui ne pénalise pas l’économie réelle localement qui souffre depuis un an de nombreuses contraintes » explique Lionel Canesi.
Dans l’agenda à Châteauneuf-les-Martigues et Cassis
La liste de « rassemblement citoyenne, républicaine et de progrès, Pour Châteauneuf-les-Martigues La Mède #changeons ! avec Claude Ribière » lance sa campagne samedi 18 janvier au café Bellot à Châteauneuf-les-Martigues à 11h30. A Cassis, Berrand Mas-Fraissinet (LREM) candidat face au maire sortant, Danielle Milon, organise jeudi 16 janvier à 18h30 à la Maison de l’Europe et de la vie associative une réunion de campagne sur le thème de « l’Urgence Vitale. »