Mardi 22 décembre
[14h, Marseille, Espace Bargemon] Star Wars : visite guidée, de l’exposition « Star Wars – An Art Odyssey », sous licence officielle à l’Espace Villeneuve Bargemon du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016.
[15h, Marseille, EHPAD Saint-Barthélémy – 72 Avenue Claude Monet 13014] La Ville de Marseille organise (du 20 au 24 décembre) des « Journées du bien-être et de la solidarité » en partenariat avec AG2R dans différents EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et centres de solidarité de la commune. Au programme, des collectes de vêtements, des séances de relaxation.
[17h30, Marseille, Place Sadi Carnot 13002] Mardi 22 décembre et mercredi 23 décembre à partir de 17h30 : « Mapping – République des commerçants » une projection video sur façade, celle de l’hôtel des impôts, afin d’offrir aux marseillais une participation à la féerie de Noël à l’image – toutes proportions gardées – de la fête des lumières de Lyon.
[18h, Marseille, Musée Cantini] Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille et vice-président du Sénat assiste au lancement du numéro 250 de la revue Marseille : « Peintres de Marseille, XIXe-XXe siècles. » En avril 2014, le numéro 244 de la « revue Marseille » était déjà consacré à la peinture. Sous le titre « Ils ont peint à Marseille », il survolait 25 siècles de peinture à Marseille, de l’Antiquité au début du XIXe siècle. Une suite était annoncée. C’est l’objet de ce 250ème numéro qui, sans prétendre à l’exhaustivité, revient sur l’école provençale du paysage, l’apport de Monticelli à la modernité, ceux que l’on baptisera « les peintres du Péano », les précurseurs du cubisme et les artistes contemporains, en passant par quelques nouveaux talents méconnus.
(Illustration : Ville de Marseille)