[9h45 – Marseille, Librairie Maupetit] Présentation à la presse du complexe culturel Artplexe Canebière, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le projet comporte sept salles de cinéma d’art et d’essai, des restaurants, lounge-bar panoramique et espaces d’expositions.
[11h – Marseille, Jardin botanique du parc Borely] Présentation des résultats de l’étude menée par le docteur Benoît Geslin. La Ville de Marseille accompagne depuis plusieurs années des laboratoires d’Aix Marseille Université dans des études fondées sur l’observation des insectes dans le milieu urbain.
[11h – Marseille, Hôtel de Ville] Présentation dʼune étude de la qualité de lʼair et la santé des écoliers. Air Paca a mené une campagne de mesure de la qualité de l’air à lʼintérieur et lʼextérieur de 17 écoles de la ville de Marseille dans le cadre de lʼétude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) mise en place par la clinique des bronches de lʼhôpital Nord de Marseille (AP-HM). Cette étude fait suite à une précédente campagne menée en 1999 dans les mêmes écoles.
[18h30 – Marseille, Musée d’histoire de Marseille] Soirée-débat coordonnée par Muriel Girard et Marion Serre en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, dans le cadre des dialogues de l’urbain de l’Avitem : Agence des villes et territoires méditerranéens durables, groupement d’intérêt scientifique (GIS). Dans la continuité des journées d’études intitulées « Les bidonvilles dans la cité », de la publication de « Repenser les quartiers précaires » (Deboulet (dir), 2016) et du colloque du même nom (2015), ce dossier thématique de la revue Urbanisme s’est donné pour objectif de proposer une relecture des enjeux spatiaux, politiques et sociaux des bidonvilles à l’heure où ils n’ont jamais autant fait l’objet d’éradications, alors même que ceux d’hier commencent à être des objets mémoriaux légitimes.