Il est LA tête d’affiche du Populo, la nouvelle halle gourmande branchée de la Joliette à Marseille. Après des études de commerce et gestion à Kedge en 2014-2015, Grace Tulomba Dasilva (*) décide de poursuivre son rêve de travailler dans la restauration.
Mama Nelly, sa mère, a transmis à Grace Tulomba l’égalité et la solidarité
Chef cuisinier le jour et préparateur de commandes Amazon la nuit, Grace économise des mois et ouvre son premier point de vente au Populo. Depuis début décembre 2023, le jeune restaurateur enchaine les services et les interviews. Avec son corner marseillais, Mama Nelly, il revisite les plats aux saveurs de la cuisine subsaharienne et de son enfance, du Congo d’où est originaire sa famille, à la Côte d’Ivoire en passant par le Cameroun. Le jeune restaurateur de 30 ans a conquis les papilles des marseillais en se faisant connaître entre autres avec son « opération solidarité », des repas à un euro symbolique pour les étudiants tous les mardis midi en décembre dernier.
Un carton, dans son premier restaurant, où l’on se sent déjà un peu trop à l’étroit.. En 2024, Grace compte donc encore plus s’imposer dans le paysage culinaire marseillais, avec l’ouverture de deux nouveaux points de vente Mama Nelly, à la rue de la République et aux Pennes-Mirabeau. Cette success-story naissante est également un projet familial puisque ce jeune diplômé de Kedge collabore avec ses sœurs dans cette aventure gastronomique. Mama Nelly rend un hommage par ailleurs à sa mère, « qu’il lui a transmis l’égalité des genres, même aux fourneaux. »
Le premier roman de Grace Tulomba
Fidèle à ses racines, Grace Tulomba expose avec fierté son tout premier roman, écrit en 2021. Intitulé « Le voyage de toute une vie, de Kinshasa à Marseille », ce livre retrace l’histoire captivante de sa mère Nelly et de ses six enfants, relatant leur périple pour s’installer à Marseille après avoir fuient Kinshasa, en proie à la guerre. Grace travaille activement à l’adaptation cinématographique de biographique, son roman avec pour objectif de concrétiser ce projet d’ici la fin de l’année la 2024. Un projet qui démontre détermination de Grace Tulomba de repousser les frontières, en partageant son histoire personnelle et en explorant de nouveaux horizons, que ce soit dans la cuisine ou dans le milieu de la culture.
Restaurants à la Joliette : Grace Tulomba de Mama Nelly dans notre sélection
Et des projets, Grace Tulomba en a par milliers. Début janvier, le chef s’envolait pour Tokyo pour une collaboration culinaire à quatre mains avec le chef du restaurant Makechi. Une expérience fusionnant les cuisines africaine et japonaise. Une occasion d’annoncer son ambition de créer un Mama Nelly éphémère au pays du Soleil-Levant. Où s’arrêtera-t-il ?
Retrouvez l’intégralité de Métroscopie 2024 avec les personnalités sélectionnées par la rédaction de Gomet’.
(*) Portrait publié en mars 2024.