crédit photo : Frédéric Scheiber
Passer dans le Top 10 des destinations européennes : c’est l’ambition annoncée par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée, lors des premières Assises régionales du tourisme et des loisirs qui avaient lieu à Toulouse lundi 26 juin 2017. L’élue régionale y a présenté plusieurs nouvelles mesures phares en faveur de l’économie touristique, ainsi que les grandes lignes de sa nouvelle politique régionale, devant près d’un millier d’acteurs, et en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme, de Virginie Rozière, présidente du CRT, et de Sébastien Pla, conseiller régional, président de la Commission Tourisme.
La nouvelle marque de destination bientôt révélée
Parmi ses priorités, la Région s’apprête à révéler très prochainement le nom de la nouvelle marque de destination identifiable mondialement. Son nom, dont l’élaboration a été confiée à Atout France, devrait comprendre les mots Occitanie, Sud et France. « La réussite de notre démarche de marketing de destination repose sur notre identité, nos savoirs faires et l’âme de nos territoires », explique la Région.
« Notre stratégie vise à installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021. Il nous faut pour cela gagner 4 millions de nuitées touristiques en 5 ans. Nous allons ainsi accompagner fortement les acteurs du secteur et mettre le cap sur l’innovation touristique, pour atteindre cet objectif », a affirmé Carole Delga. De quoi titiller la Région Paca, qui a récemment adopté les marques Côte d’Azur France et Provence, Enjoy the unexpected…
Sud de France réservée à l’agro-alimentaire et aux productions viticoles
En Occitanie, à côté de la future marque de destination régionale, la marque Sud de France va dorénavant se recentrer sur ses fondamentaux : la promotion des produits agro-alimentaires et viticoles.
D’autres grandes mesures annoncées en faveur du tourisme
Carole Delga a profité de l’occasion pour annoncer d’autres grandes mesures en faveur du tourisme. A commencer par l’extension du dispositif Grands Sites Midi-Pyrénées à toute l’Occitanie.
« La première priorité consiste à développer la qualité des territoires et des entreprises, enjeu d’innovation et d’internationalisation. Je veux ainsi structurer les destinations touristiques majeures en Occitanie en étendant le dispositif Grands Sites Midi-Pyrénées à l’ensemble de la région. Un appel à projet va être lancé sur l’ensemble du territoire », a déclaré Carole Delga.
Par ailleurs, pour aider les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie, la Région va créer un Pass’Tourisme et un contrat d’innovation et de développement touristique, avec un effort financier de 200 millions d’euros sur cinq ans, auxquels pourraient se rajouter plus 100 M€ dans le cadre de la création d’un Fonds Financier Tourisme, en cours de réflexion, en lien avec la Banque européenne d’investissement.
Enfin, la Région a pris contact avec plusieurs opérateurs de parcs d’attraction en vue de la création d’un parc de loisirs. Un projet qualifié d’ambitieux pour capter une nouvelle clientèle, notamment étrangère.
A lire aussi: L’Hérault s’engage dans 5 opérations de labellisation Grand site de France