La chaîne dédiée aux cultures « afro-urbaines » Trace Urban diffuse depuis le 7 juillet une émission consacrée aux jeunes talents, tournée à Marseille. Intitulée « Trace Talent Marseille », elle se découpe en six épisodes, diffusés chacun trois fois par semaine les mercredis, samedis et dimanches à 18h. Avec cette nouvelle émission, la chaîne souhaite ainsi mettre en lumière les talents de demain, au travers d’un challenge musical. A l’occasion de la finale, diffusée mercredi 11 août, Gomet’ vous en dit plus sur cette première saison qui donnera lieu à de prochaines saisons, mais aussi à des projets de plus grande ampleur sur Marseille …
Comme le précise la chaîne dans un communiqué présentant sa nouvelle émission, cette dernière a pour but d’accompagner de jeunes autodidactes et de « valoriser l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’équipe ». Aussi les différents candidats seront évalués sur des critères tels que l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’engagement, et pas uniquement sur leurs compétences musicales. « Nous nous sommes rendus compte que les jeunes avaient besoin d’informations sur les industries créatives, et plus spécifiquement sur ces « métiers de l’ombre », peu connus et pourtant indispensables pour la création musicale », souligne Virginie Koné, directrice des opérations spéciales et des événements en charge du projet « Trace Talent Marseille ».
Trace Talent Marseille : « une audience de 7 millions de personnes
Dès octobre 2020, un appel à candidature a été lancé pour sélectionner 24 candidats âgés entre 18 et 29 ans, et répartis en six équipes, composées chacune d’un beatmaker (qui compose le son), d’un topliner (qui travaille la mélodie), d’un artiste-auteur et d’un ingénieur son. Au cours des six semaines du challenge, ils ont eu accès à du matériel professionnel pour composer le meilleur morceau. Les téléspectateurs, pour leur part, ont pu suivre de A à Z le processus de création avec les équipes et partager avec eux les moments de joie, de doute … Un concept qui séduit, puisqu’il a généré une audience de 7 millions de personnes à travers la France jusqu’à maintenant, remarque Virginie Koné.
Lors de la finale de ce soir, plusieurs prix ont été remis à l’équipe gagnante, Larko Gang, pour son titre Mama, qui sera mis en image et distribué par OM Record, label lancé en septembre 2020 par l’équipe de foot marseillaise en partenariat avec l’éditeur musical BMG. D’autres prix ont également été remis individuellement pour chaque catégorie de métier. Quant aux candidats qui n’ont pas remporté le challenge, ils bénéficieront au moins d’une visibilité importante grâce à l’émission, mais aussi d’un réseau de professionnels partenaires de l’émission, ainsi que d’un suivi individuel.
Trace Urban s’implante durablement sur Marseille et ouvre un bureau à la Belle de Mai
« Trace Talent Marseille » a notamment été tournée au sein du pôle média de la Friche de la Belle de Mai, de l’Espace Musical Hypérion (4e/5e), ou encore chez Heart Color Music (13e) aux côtés de nombreuses personnalités musicales qui ont collaboré avec les plus célèbres rappeurs marseillais du moment (Jul, Soso Maness, Alonzo, Soprano ou encore SCH).
Parmi ces personnalités, on retrouve ainsi les studios de l’Adjoint, l’ingénieur son Nicolas Romano du label Onlypro (auquel on doit le mixage du titre Bande Organisée, du collectif 13’Organisé), Allen Akino et Jacky Brown (animateur de Trace Urban et chanteur des Neg’Marrons) et Ghislain Loussingui (ex-membre du collectif Bisso Na Bisso). C’est d’ailleurs en grande partie pour sa prestigieuse scène rap et hip-hop que l’émission a élu domicile à Marseille. Une prochaine saison marseillaise est d’ores et déjà dans les rails, pour laquelle la Ville de Marseille, partenaire du projet, a donné son feu vert. Cette deuxième saison sera axée sur les métiers de l’encadrement musical (manager, producteur, responsable marketing) pour former cette fois les jeunes à la stratégie de développement d’un titre musical.