Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La montée en puissance du gaz naturel dans la transition énergétique

par Richard Michel
25 mars 2019 at 06h46 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h34)
A Fos, GRTgaz avitaille les méthaniers et les camions-citernes en gaz naturel liquéfié. Il espère bientôt pouvoir souter les navires de croisière et les porte-conteneurs. (Cyril Becquart)

A Fos, GRTgaz avitaille les méthaniers et les camions-citernes en gaz naturel liquéfié. Il espère bientôt pouvoir souter les navires de croisière et les porte-conteneurs. (Cyril Becquart)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les transports, le trafic maritime, l’industrie… Ces trois activités sont pointées du doigt comme étant aujourd’hui les plus polluantes. Alors, les professionnels cherchent des solutions et parmi les options disponibles, ils optent souvent pour le gaz afin de réduire à court terme leurs émissions de CO2. Dans son dernier bilan, GRTgaz, le premier gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, avance le chiffre de 2,5 TWh de consommation de gaz liées aux nouvelles conversions fioul-gaz et charbon-gaz de clients industriels réalisées en 2018. « Depuis 2012, elles ont permis d’éviter l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2 en 2018 », estime l’entreprise.

Ces usines à gaz qui polluent moins

Dans la région Sud, les industriels sont les plus gros utilisateurs de gaz. Ils représentent plus de 70 % de la consommation locale. Ce sont au total 44 usines qui sont raccordées au réseau de gaz naturel pour alimenter notamment leurs chaudières. Elles sont principalement concentrées autour de l’Etang de Berre. L’an dernier, Naphtachimie, la filiale de Total raffinage et Ineos installée à Martigues, a finalisé la conversion de ses chaudières au gaz naturel. Cet investissement de plusieurs millions d’euros va « permettre de réduire de 70 000 tonnes par an les émissions de CO2 de l’usine, soit l’empreinte carbone d’une ville de 7 000 habitants », affirme Georges Seimandi, le délégué territorial de GRTgaz Rhône-Méditerranée.

En 2015, LyondellBasell avait aussi dépensé plus de 13 millions d’euros pour faire passer sa chaudière au gaz et diminuer ses émissions de CO2 de 60 000 tonnes par an. Pour GRTgaz, les vertus écologiques de cette énergie ne fait aucun doute : « La combustion du gaz naturel n’émet ni suie, ni poussière, ni fumée. Il génère 30% de gaz carbonique de moins que le fioul, 45% de moins que le charbon, 2 fois moins d’oxyde d’azote (NOx) et presque pas de dioxyde de soufre (SO2) », assure le groupe. Reste à faire baisser le prix de cette énergie toujours plus élevé que le fioul lourd ou le pétrole. D’autant que les industriels du Sud de la France payaient plus chers que leurs voisins du Nord à cause d’un problème de congestion du réseau.

Dans la Région Paca, les industries de la chimie et du pétrole sont parmi les plus gros consommateurs de gaz naturel
Dans la Région Paca, les industries de la chimie et du pétrole sont parmi les plus gros consommateurs de gaz naturel

La fin des inégalités Nord-Sud sur le gaz pour les industriels

L’an denier, la France était encore divisée en deux zones tarifaires, Nord et Sud pour le gaz. « Nos industriels pouvaient alors payer jusqu’à deux fois plus cher que dans le Nord en période de pointe. Ils ont taper du poing sur la table du gouvernement pour ne plus subir cette inégalité allant même jusqu’à menacer de quitter le pays », raconte Georges Seimandi. Ils ont finalement obtenu gain de cause car depuis le 1er novembre 2018 car l’Etat a mis en place une zone unique pour l’ensemble du pays. Les consommateurs industriels du Sud ont ainsi bénéficié d’une baisse du prix d’environ 1,4 à 1,9 euros/MWh, « soit un gain annualisé proche de 80 millions d’euros, une économie d’environ 10 % sur la facture », estime le patron de GRTgaz Méditerranée. Pour offrir cette réduction des coûts, le groupe a dû construire une nouvelle conduite entre Dijon et Lyon afin de sécuriser l’approvisionnement du Sud de la France. Il a investi un milliard d’euros dont 50 millions sur sa station de compression de Saint-Martin-de-Crau. Au final, cette canalisation permet d’augmenter de 42 % la capacité de transport de gaz entre le Nord et le Sud. De plus, la création de la zone tarifaire unique a rendu le marché français plus attractif. En deux mois, GRTgaz a compté 8 % de clients expéditeurs supplémentaires. Cet engouement des expéditeurs se retrouve également avec les arrivées de gaz naturel liquéfié (GNL) par bateaux sur les terminaux de Fos-sur-Mer.

50 millions investis à Saint-Martin-de-Crau

En plus du réseau terrestre, GRTgaz est également l’opérateur des terminaux gaziers de Fos-Cavaou et Fos-Tonkin sur le grand port maritime de Marseille avec sa filiale Elengy. L’an dernier, ils ont accueilli 109 navires en escale dont 8 pour un rechargement, soit trois de plus qu’en 2017. « Marseille devient une étape importante pour les méthaniers qui viennent se recharger avant d’aller livrer toute l’Europe », explique Thierry Labrousse, le responsable des terminaux Elengy de Fos. GRTgaz observe également un très forte progression des camions citernes qui viennent se charger avant de partir distribuer toute l’Europe. Tonkin a reçu 3 473 camions en 2018, une hausse de 85 % comparée à 2017. Maintenant, Elengy attend le décollage du GNL pour propulser les bateaux. Nombre d’entre eux comme Carnival pour les croisières ou CMA CGM pour le fret ont déjà lancé la construction de nouveaux navires au GNL mais leur avitaillement à Marseille passe par l’arrivée d’un nouvel opérateur : « L’Union européenne doit bientôt lancer un appel d’offres sur lequel Engie et la Métropole souhaitent se positionner », raconte Thierry Labrousse. En attendant, Elengy construit des infrastructures sur Fos Cavaou pour pouvoir faire du soutage. Cet investissement de 2 millions d’euros sera opérationnel dès cet été.

Le biogaz s’impose dans les transports en commun

Les transports en commun confirment également leur intérêt pour le GNV, gaz naturel pour véhicules. « C’est un carburant intéressant pour le trafic routier longue distance », avance Georges Seimandi. Ainsi, le Département a annoncé un investissement de 4,5 millions pour permettre à la Métropole d’acheter 50 autocars roulant au GNV. La Région va également ouvrir deux nouvelles lignes de bus au GNV entre Arles et Salon et Draguignan – Saint Raphaël. Reste à développer les stations d’avitaillement pour ces véhicules. La région en compte déjà sept et une dizaine d’autres sont en projet. Au niveau national, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) mise sur 20 000 camions au biogaz d’ici 2023 contre 8 000 aujourd’hui.

 

En savoir plus : ElengyénergieGeorges SeimandiGNLGRTgazindustrieLyondell BasellNaphtaChimieThierry Labroussetransports
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Florent Manaudou replonge, objectif les JO de Tokyo !

Prochain article

Emplois Francs : le dispositif étendu à l'ensemble des Bouches-du-Rhône dès avril 2019

Dans la même rubrique Actualités

Hervé Gatineau Eiffage Défis décarbonation tertiaire
Immobilier

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025
MaPrimeRénov'
À la une

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

4 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Couleurs et odeurs : les deux mamelles de Gem’Innov
    Economie
    25 mars 2018
  • Soit dit en passant : « sacrifice », « courage » et « honneur » au fronton des écoles
    Education
    25 mars 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

5 juin 2025
Hervé Gatineau Eiffage Défis décarbonation tertiaire
Immobilier

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025
MaPrimeRénov'
À la une

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025
Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle
Marseille

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025

L’info en continu

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations