La Métropole Aix Marseille Provence et thecamp, le campus d’innovation sur la ville du futur thecamp, veulent mettre en place une navette électrique autonome entre la Gare Aix-TGV et l’Arbois. Le coût des opérations pour mettre en place le service serait de l’ordre d’1,5 million d’euros dont 500 K€ du Fonds de soutien à l’investissement Local (FSIL) inscrit dans le pacte d’innovation Etat -Métropole signé à Marseille vendredi 27 janvier.
« La mise en place d’une navette électrique autonome baptisée « Navya » entre la gare Aix-TGV et le Campus de l’Arbois vise à fournir une solution de transport efficace, innovante et respectueuse du développement durable aux clients utilisateurs du campus The Camp. Elle permettra également de tester des solutions susceptibles d’être déployées ailleurs sur le territoire métropolitain » souligne le Pacte Etat-Métropole qui porte sur une enveloppe totale de plus de 12 millions d’euros et visant à stimuler l’innovation dans les transports.
Autre précision : « La navette emprunterait un parcours de 6 km en partie sur une route départementale, en partie sur une piste DFCI. Conformément à la réglementation actuelle, la présence d’un chauffeur à bord est prévue. (…) L’inscription au Pacte du projet soutiendra le financement des travaux d’adaptation de la piste DFCI et la réalisation d’une voirie permettant la recharge en énergie verte des navettes, indispensable pour concrétiser ce projet. »