L’agence Tangram dirigée par Emmanuel Dujardin a annoncé mardi 26 septembre 2017 avoir été désignée pour requalifier le cours Lieutaud, l’axe reliant la place Castellane à la Canebière par une 2X2 voies en plein centre-ville de Marseille. Dans un communiqué posté sur le site de l’agence, le pôle paysage du cabinet souligne qu’il « souhaite rendre à cette artère polluée et embouteillée « sa vocation réelle de cours, définie par le dictionnaire comme « un tronçon d’avenue, planté d’arbres en alignement et propice à la promenade. »
Vaste programme qui devrait démarrer en 2018 (pour une livraison envisagée en 2020), pas avant que la rocade L2 soit entrée complètement en service. Le projet orchestrée par la Métropole vise en effet à réduis la place de la voiture avec une 2X1 voie ce qui suppose qu’une partie du trafic puisse être déporté du centre-ville vers la nouvelle rocade.
« Au-delà de la simple requalification urbaine, aussi qualitative soit-elle, l’objectif est de faire vivre à nouveau le Cours Lieutaud, de lui restituer ses qualité originelles, de le redynamiser comme un axe majeur du centre-ville, et de le rendre accessible et agréable pour chacun » explique Tangram.
REPERES
La requalification du Cours Lieutaud
> Maître d’ouvrage : Aix-Marseille Provence Métropole – DGA déléguée aux grandes infrastructures.
> Maîtrise d’œuvre : Tangram Architectes mandataire ; Artelia Ville et Transport – VRD, circulation, hydraulique ; Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine ; Latérale, concepteur lumière.
> Programme : requalification d’espace public
> Surface : 1.3 km (26 000 m²) > Montant des travaux : 11.9 M€ H.T