Lundi 23 novembre, Benoît Payan, conseiller départemental socialiste des Bouches-du-Rhône, s’insurgeait dans un communiqué contre la décision de Martine Vassal, (présidente du Conseil départemental) de supprimer la gratuité des transports aux bénéficiaires du RSA dans le département. « Martine Vassal commet une fois de plus l’injustice de frapper de façon brutale les citoyens les plus pauvres de notre département par dogmatise et esprit de clan » avait-il reproché à l’élue de droite.
Quelques jours avant, Marine Pustorino, vice présidente du Conseil départemental justifiait ce choix sur sa page Facebook avant de publier un communiqué le mardi 24 novembre : « Benoît Payan croit devoir s’insurger contre la suppression de la gratuité des transports pour les bénéficiaires du RSA. Mais il n’a jamais été question de supprimer ce dispositif. Simplement, nous considérons que le RSA n’est pas une fatalité et qu’il est de notre responsabilité de soutenir ceux qui en ont le plus besoin, et d’accompagner efficacement les bénéficiaires qui se placent dans une démarche active de retour à l’emploi. »
Le Conseil départemental prévoit donc d’examiner cette gratuité pour chaque locataire, en fonction de leur projet d’insertion socio-professionnel, explique Marine Pustorino. Elle ajoute dans le communiqué : « En tout état de cause, au-delà de ce délai (de 12 mois) et même si l’allocataire n’est pas éligible à cette aide, compte tenu de l’absence d’un projet socio-professionnel, il pourra obtenir à minima, une aide de 50 % du montant des frais de transport par les autorités organisatrices des transports urbains, dès lors qu’il est bénéficiaire de la CMUC. »
L’intégralité de la réponse de Marine Pustorino au communiqué de Benoît Payan
Lien utile :
> Benoit Payan (PS) « s’insurge » contre la suppression de la gratuité des transports pour les bénéficiaires du RSA