Mercredi 3 septembre, trois figures de la gastronomie marseillaise, Sébastien Cortez, Haya Issa et Bobby Fiorile, se retrouveront aux côtés d’autres bénévoles de la restauration pour un dîner caritatif exceptionnel organisé dans le cadre du Kouss Kouss Festival. L’événement se tiendra dans la cantine Le Plan de A à Z, sur la Canebière, de 19h à 23h. L’initiative, « en temps de détresse humanitaire », est portée par l’association Ebullition, fondée par Louis Petre, déjà à l’origine de plusieurs repas solidaires.
Au programme de la soirée : une cuisine de rue inventive, conviviale, mais surtout chargée de sens. Les convives pourront découvrir le Maftoul, couscous palestinien aux notes profondes ; l’Ouzi, beignet d’agneau effiloché ; ou encore la Basboussa à la fleur d’oranger accompagnée d’un condiment à la figue. Le tout sera préparé avec des matières premières offertes par le grossiste Métro.
Les fonds récoltés reversés à World Central Kitchen
Mais l’événement ne s’arrête pas à l’assiette. Une scène musicale accueillera rappeurs, chanteurs et DJ bénévoles, tandis qu’un petit marché de produits palestiniens sera aussi présent.
Surtout, l’intégralité des fonds récoltés sera reversée à World Central Kitchen, une ONG présente sur le terrain à Gaza pour distribuer des repas aux populations. « Depuis le début du conflit, l’organisation est présente sur le terrain pour apporter une aide alimentaire essentielle », rappelle l’association.